Incendie criminel dans le parking République : la Métropole et la RTM renforcent le service de transport de substitution pendant les travaux

Imprimer
Perturbées en raison du sinistre d’origine criminelle, les lignes T2 et T3 du tramway retrouveront leur fonctionnement normal à partir du 15 avril 2024. En attendant, tous les moyens sont mis en œuvre pour assurer les allées et venues des voyageurs concernés.

Dans la nuit du 21 au 22 janvier 2024, un incendie d’origine criminelle s’est déclaré dans le parking souterrain République géré par la société Indigo, dans le 2arrondissement de Marseille, provoquant sa fermeture temporaire et des perturbations au niveau de la circulation en surface.

Le feu ayant occasionné d’importants dégâts dans le parking et sur la chaussée, des travaux sont nécessaires pour sécuriser le site. Les expertises menées par les bureaux d’études permettent désormais d’envisager un calendrier. La Métropole a fait le choix de réaliser des réparations pérennes et définitives, plutôt que d’opter pour des mesures d’urgence qui n’étaient pas adaptées à la situation et à la sécurité des usagers.

« La sécurité des habitants et des voyageurs est notre priorité ! »

Les travaux vont ainsi pouvoir démarrer le 4 mars prochain, sous réserve des diagnostics complémentaires, et dureront jusqu’au 15 avril 2024, compte tenu de l’impact considérable de l’incendie sur la structure du parking.

« Conscientes de la gêne occasionnée par cet épisode indépendant de notre volonté, j’ai demandé à la Régie des transports métropolitains (RTM) de mettre tous les moyens en œuvre pour garantir, en totale transparence et dans les plus brefs délais, les déplacements de chacun, entre le Vieux-Port et Arenc. La sécurité des habitants et des voyageurs est notre priorité ! », a souligné Martine Vassal, la présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Une nouvelle ligne de tramway, un bus spécial, réouverture en urgence de la station Joliette…

Ainsi, à partir du jeudi 8 février, une nouvelle ligne de tramway T2/T3 est instaurée. Elle permet de desservir 14 stations avec un tramway toutes les 5 minutes entre Castellane et La Blancarde. Dans le même temps, un « bus relais tram », venant remplacer la « navette tram », est mis en place. Il reliera l’arrêt Canebière-Bourse à Arenc toutes les 7 minutes en longeant le tracé du tramway, évitant ainsi une correspondance pour les voyageurs.

Pour compléter la desserte du quartier, la station de métro Joliette rénovée avec une semaine d’avance sur le calendrier initial sera rouverte de façon anticipée, dès le samedi 10 février.  

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article