« Le Bus+ va marquer un vrai tournant pour les déplacements quotidiens des habitants d’Aubagne. En facilitant les mobilités, nous favorisons la bonne santé de notre tissu économique, la création de nombreux emplois ainsi que des modes de déplacement plus doux en faveur de la préservation de l’environnement ! », affirme Gérard Gazay, maire d’Aubagne et vice-président de la Métropole délégué au Développement économique, au Plan de relance pour les entreprises, à l’Artisanat et au Commerce.
Destiné à remplacer, à l’horizon 2025, l’actuelle ligne 1 du réseau urbain d’Aubagne, ce chantier du Bus+ Aubagne-Gémenos entre dans de nouvelles phases de travaux.
Route de Gémenos, Aubagne
Depuis le 17 janvier, une première phase de travaux a débuté sur la route (ex-RD2), qui relie Gémenos à Aubagne, entre le rond-point de la Planque et celui de Lamagnon. Le chantier consiste à réaliser des travaux d’aménagement sur la moitié de la voie, côté colline, ce qui entrainera la mise en place provisoire d’un sens unique.
Ces aménagements seront achevés fin avril pour éviter tout chevauchement avec les travaux du Val’Tram, prévus à partir de mai 2024.
Avenue du Pic de Bertagne, Gémenos
Du 22 janvier à la mi-avril 2024, la Métropole effectue des travaux sur l’avenue du Pic de Bertagne, à Gémenos. Ils impactent la voie sud entre l’avenue du Garlaban et l’avenue de la Sainte Baume, en direction de Gémenos, ce qui provoque sa fermeture. Une déviation a été mise en place.
Démolition des ouvrages existants, terrassement, installation des réseaux enterrés, création des bordures de voirie, réalisation des structures dédiées aux véhicules et aux piétons sont notamment au programme.
Concertation et coordination
En amont de ces travaux, la Métropole a orchestré une importante coordination avec les riverains, tant particuliers que professionnels. Des équipes dédiées ont également engagé des rencontres avec les acteurs économiques des secteurs concernés. Malgré la complexité inhérente à un chantier linéaire de 6,5 km, la Métropole demeure résolument à l’écoute des habitants.
La Métropole accélère pour les transports
Ce projet, d’un montant total de plus de 32 millions d’euros, est financé par la Métropole Aix-Marseille-Provence, le Département des Bouches-du-Rhône et l’État, dans le cadre du plan Marseille en grand. « Pensé pour soulager un axe particulièrement chargé aux heures de pointe, le Bus+ complètera la nouvelle offre de transports en commun prévue sur le bassin d’Aubagne avec l’implantation du Val’Tram à horizon 2026, précise Martine Vassal, présidente de la Métropole et du Conseil départemental. Il s’agira d’une avancée majeure pour le développement et l’attractivité de l’Est du territoire métropolitain ! »
Pour en savoir +
Toutes les informations en temps réel sur les réseaux de transports publics impactés et l’avancée des travaux du Bus+ Aubagne-Gémenos