Journées du 24 et 31 décembre 2022
Un dispositif de collecte sur le centre-ville ainsi que sur les grands axes périphériques sera mis en place. Le 30 décembre, une collecte des encombrants sera organisée sur les points sensibles de Marseille afin d’éviter les risques d’incendies du Réveillon.
Journées du 25 décembre 2022 et du 1er janvier 2023
Il n’y aura pas de service de collecte d’ordures ménagères, ni de propreté, sauf dans l’hypercentre (1er arrondissement) et sur les axes majeurs des 6e, 7e et 8e arrondissements. La Métropole incite donc les habitants à ne pas déposer leurs déchets sur la voie publique autant que possible ces jours-là. Un retour à la normale est prévu le soir, avec un renfort de collecte le lendemain matin sur l’hypercentre de Marseille.
Les déchèteries du territoire seront fermées le 25 décembre 2022 ainsi que le 1er janvier 2023.
Chargée de la collecte, du tri et de la gestion des déchets, la Métropole s’appuie notamment sur 59 déchèteries situées sur son territoire. Face au développement urbain et l’absence de moyens de locomotion de certains foyers, de nombreuses solutions alternatives à la déchèterie traditionnelle existent à Marseille et sur le territoire métropolitain : déchets’tri mobile, service d’enlèvement à domicile, opérations de broyage, espaces de réemploi…