Dans moins d’un mois débute l’édition 2023 du salon VivaTechnology, ou VivaTech, le plus grand salon européen dédié à la technologie. Du 14 au 17 juin 2023, des milliers de sociétés et de start-up vont présenter, à Paris Expo Porte de Versailles, leurs dernières innovantes dans des registres divers et variés.
« La Métropole Aix-Marseille-Provence est plus que jamais fidèle à ce grand rendez-vous international dédié aux innovations technologiques et à l’économie numérique, en tant que Capitale européenne de l’innovation ! Par notre présence, nous entendons prouver et démontrer notre volonté de valoriser notre écosystème d’innovation, riche et varié, et d’accompagner son développement sur le plan national et international. Cette filière d’excellence, porteuse d’emplois, est une de nos priorités renouvelées dans le cadre de notre nouvel Agenda du développement économique », souligne Martine Vassal, présidente de l’institution.
« En recevant le prix iCapital il y a quelques mois, l’Europe a reconnu tout le travail accompli par notre institution mais également le collectif que nous formons avec la Région et tout notre écosystème. Nous avons notamment pu compter sur la force de nos trois technopôles, de notre réseau de 10 pépinières et du tissu associatif, que nous soutenons financièrement, afin de garantir, chaque année, l’accompagnement de 400 start-up. Parmi toutes ces pépites innovantes, 13 ont été sélectionnées pour participer, performer et développer leur business à VivaTech cette année ! », ajoute Didier Parakian, vice-président de la Métropole délégué aux Fonds européens, aux Relations internationales.
Une délégation métropolitaine particulièrement créative
Acwa Robotics a créé un robot qui cartographie et inspecte les réseaux d’eau potable, sans interrompre la distribution sur le réseau.
Alto Solutions produit de la chaleur solaire jusqu’à 400°C pour remplacer les combustibles fossiles dans le secteur industriel.
Biomichatronics développe des puits de carbone intelligents qui, grâce aux micro-algues et à la photosynthèse, dépolluent l’air des centres urbains et des différents sites industriels.
Deki propose une solution de logistique urbaine optimisée et 100% décarbonée partout en France.
Entent a mis au point une solution de production d’électricité à basse température, le Pulse, qui permet de valoriser les chaleurs fatales rejetées entre 60 et 150°C.
Hysilabs a créé le premier vecteur liquide permettant de stocker et transporter l’hydrogène en condition standard de pression et de température à partir d’un dérivé non organique.
Prométhée a mis au point Carbon Tracker, une application permettant de suivre l’évolution de la trajectoire de la neutralité carbone sur un territoire.
Quantia a fondé une solution de récupération de chaleur sur les eaux grises de la douche qui permet de réduire la consommation d’eau, d’électricité et ainsi l’impact environnemental.
Sakowin a élaboré un équipement de production d’hydrogène durable, sans émission de CO₂ et à un coût compétitif.
SP3H conçoit et commercialise des capteurs optiques miniaturisés permettant de réduire l’empreinte carbone des marchés du transport et des industries de procédés.
Sportall est une plateforme mondiale de streaming sportif et construit des applications clés en main permettant aux ayants droit une large diffusion de leurs contenus.
Teed Up est une application de motivation sportive. Grâce à la géolocalisation et à l’analyse de la data, l’algorithme permet de proposer un système de profiling intelligent.
Tuito est une solution de traitement de l’audio et du langage, par le biais de l’extraction de la voix dans les environnements bruyants.