La coopération entre les grandes collectivités détentrices des différentes compétences s’agissant de neutralité carbone étant essentielle, la Métropole Aix-Marseille-Provence a travaillé en étroite collaboration avec la Ville de Marseille pour accompagner la démarche entreprise. Huit commissions thématiques ont ainsi été lancées en septembre 2022, portant sur la mobilité, les bâtiments, l’énergie, la nature en ville, l’agriculture urbaine et l’alimentation, l’éducation et l’environnement, la mer et le littoral.
Cette distinction, officiellement décernée jeudi 21 mars 2024, récompense un plan d’actions et un plan d’investissements qui regroupent les mesures portées par la Ville et la Métropole en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de transition écologique et énergétique à Marseille.
« La Métropole déterminée à poursuivre ses efforts »
« La Métropole est plus que jamais engagée et déterminée à poursuivre ses efforts pour assurer une transition écologique efficace et cohérente sur l’ensemble de son territoire et à Marseille, sa ville centre. Ce label salue le travail que nous menons ensemble depuis plusieurs années », souligne Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Lutte contre le changement climatique, amélioration de la qualité de l’air, agriculture et alimentation locale, gestion responsable des déchets… ces priorités concernent l’ensemble des compétences de la Métropole pour réussir la transition écologique.