Imprimer
Une concertation publique, initiée du 28 février au 28 mars par la Métropole Aix-Marseille-Provence, permet de présenter à la population le projet d’extension du ZÉNIBUS, bus à haut niveau de service (BHNS). Actuellement, il relie Les Pennes-Mirabeau à Marignane. Les habitants peuvent s’informer et formuler des observations. Ces avis viendront enrichir les études préalables. Le ZÉNIBUS sera prolongé au sud, jusqu’au Technoparc des Florides à Marignane, et à l’est, jusqu’au futur pôle d’échanges multimodal de Plan de Campagne.

Ce BHNS est en service depuis 2016. Il dessert actuellement, sur une longueur totale de 17 kilomètres, quatre communes : Les Pennes-Mirabeau, Vitrolles, Saint-Victoret et Marignane. Les prolongements porteront la longueur totale de l’itinéraire à 24 kilomètres, pour un temps de parcours d’environ 1h10.

34 minutes de parcours de la ligne ZEN A
37 minutes de parcours de la ligne ZEN B

 

ligne zenibus zen A et B

ZEN A et ZEN B

Afin d’optimiser l’exploitation, la Métropole envisage le dédoublement de la ligne actuelle.

  • ZEN A proposera, sur une longueur totale de 14,5 kilomètres, une desserte entre la future gare routière de Cap Horizon, à Vitrolles, et la zone commerciale de Plan de Campagne.
  • ZEN B proposera, sur une longueur totale de 12,3 kilomètres, une desserte entre la ZAC des Florides, à Marignane, et le quartier du Griffon, à Vitrolles.

Un tronc commun

Les deux lignes circuleront sur la commune de Vitrolles. Ce tronc commun de 4 kilomètres reliera sept stations et trois pôles d’échanges. Sur ce secteur particulièrement fréquenté, l’offre de transport en commun sera ainsi sensiblement renforcée. En cumulant les deux lignes ZEN A et ZEN B, la fréquence du ZÉNIBUS sur ce linéaire sera de cinq minutes en heure de pointe.

Ce projet privilégiera l’intermodalité et les interconnexions avec :

  • le réseau de La Métropole Mobilité,
  • 4 gares routières : Parc Camoin, Cap Horizon, Pierre Plantée et Plan de Campagne ,
  • 2 haltes ferroviaires : Vitrolles-Aéroport-Marseille-Provence et Plan de Campagne,
  • 5 parkings-relais ou de proximité,
  • 4,4 kilomètres d’itinéraires cyclables.

La fréquentation totale du ZÉNIBUS, sur l’ensemble des deux lignes, est estimée à 13 500 voyages par jour à l’horizon 2030.

Extension Est jusqu’à Plan de Campagne

Plan de Campagne est la zone commerciale la plus étendue et la 4e la plus fréquentée de France. La Métropole agit pour répondre à cette forte fréquentation tout en limitant les pollutions. L’enjeu est de faciliter l’accessibilité du secteur tout en rendant plus attractifs les modes de déplacement vertueux.
4,4 kilomètres de voies entièrement dédiées aux bus vont être créés.

La desserte par le ZÉNIBUS de la zone commerciale, associée à la création d’un pôle d’échanges multimodal, permettra aux usager de passer, sans rupture, d’un mode de transport à l’autre, de la voiture au train, au bus, au BHNS…

Extension sud jusqu’au Technoparc des Florides

Le Technoparc des Florides, localisé sur la commune de Marignane, est en cours de création et de commercialisation. Il est destiné à soutenir le développement d’un pôle aéronautique d’excellence par la création de 4 800 emplois. Cette activité engendrera une augmentation du nombre de véhicules. La desserte efficace et attractive du lieu est donc un enjeu important.
L’extension sud du BHNS se fait sur 2,5 kilomètres, dont 1,6 kilomètre à l’extérieur du Technoparc.

Votre avis compte

La concertation, initiée par la Métropole Aix-Marseille-Provence, associe les habitants, les associations locales et toutes les personnes concernées par le projet. Toutes les informations sont disponibles afin que la population puisse s’approprier les enjeux et les objectifs de la démarche. Le public peut également formuler des observations et des propositions

Le bilan de la concertation permettra d’affiner et d’adapter le projet.

Les travaux devraient démarrer mi-2024 et se terminer fin 2025.


Pour s’informer et donner son avis

  • Deux réunions publiques :

– Lundi 28 février 2022, à 18h, à la mairie de Vitrolles.
– Lundi 7 mars 2022, à 18h45, à la mairie des Pennes-Mirabeau.

  • Un site dédié pour consulter le projet : www.registre-numerique.fr/extension-zenibus
  • Une adresse électronique pour déposer un avis : extension-zenibus@mail.registre-numerique.fr
  • Ou par voie postale : Métropole Aix-Marseille-Provence – Direction Infrastructures, Stations et Équipements de mobilité – BP 481014 – 13567 Marseille Cedex 2.
  • Une exposition, dans cinq lieux, comprenant des documents synthétiques de présentation du projet et un registre papier pour consigner des remarques, questions et observations.

– Mairie des Pennes-Mirabeau,
– Mairie de Marignane,
– Mairie de Vitrolles,
– Mairie de Saint-Victoret,
– La boutique de Parc Camoin à Marignane.

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article