Imprimer
Après le Port Neuf de La Ciotat, les ports de Carry-le-Rouet, de Sausset-les-Pins et du Frioul viennent d’obtenir la précieuse certification. Une belle reconnaissance pour la Métropole, qui a fait de l’amélioration de la gestion environnementale des ports de plaisance une priorité.

La Métropole Aix-Marseille-Provence, qui a la gestion de 29 ports de plaisance entre Port-Saint-Louis-du-Rhône et La Ciotat sur les 61 que compte le territoire, vient d’être une nouvelle fois récompensée pour son engagement en faveur de l’environnement. Dans la lignée du Port Neuf de La Ciotat, certifié depuis 2011, les ports de Carry-le-Rouet, de Sausset-les-Pins et du Frioul viennent, en effet, d’obtenir de l’Afnor (Association française de normalisation) la certification « Ports Propres » !

Seule norme environnementale mondiale

Créée par l’Union des Ports de Plaisance Provence Alpes Côte d’Azur (UPACA), cette certification constitue, depuis le 4 juin 2024, la seule et unique norme environnementale mondiale spécifique aux ports de plaisance. Pour l’acquérir, la Métropole a, entre autres, entrepris des démarches pour économiser eau et énergie, mis en place des équipements pour lutter contre les différents types de pollution, créé des points propres dédiés aux déchets portuaires, installé des signalétiques pour les usagers, mais aussi formé et sensibilisé les agents.

L’objectif de certifier tous les ports dotés d’une capitainerie

Cette certification récompense l’engagement de la Métropole Aix-Marseille-Provence, qui compte désormais dans ses rangs quatre « ports propres » : La Ciotat, Le Frioul, Carry-le-Rouet et Sausset-les-Pins. L’objectif de l’institution est de certifier, à terme, tous ses ports dotés d’une capitainerie, soit 8 infrastructures au total.

Après avoir installé la première pompe au bioéthanol de France dans le Vieux-Port de Marseille, l’institution démontre une nouvelle fois, avec ces récentes distinctions, son engagement pour une plaisance propre !

La Métropole accélère la transition écologique de sa plaisance

Alors que le bioéthanol présente à la fois une solution écologique et financièrement avantageuse, la Métropole Aix-Marseille-Provence a décidé de rendre plus accessible l’usage de ce biocarburant, en permettant un avitaillement directement dans ses ports. L’institution a récemment inauguré une pompe de bioéthanol à la station d’avitaillement du Vieux-Port de Marseille. La qualité des infrastructures et des activités portuaires, la mise aux normes des stations d’avitaillement, la rénovation des aires de carénage ainsi que l’engagement constant de toutes les parties prenantes concourent à l’amélioration de la gestion des ports par la Métropole.

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article