Deux nouvelles stations de métro accessibles à tous !

Imprimer

Martine Vassal s’y était engagée : depuis le 23 juillet dernier, les station Vieux-Port et Rond-Point du Prado, sont accessibles à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite (PMR) ! « Nous avançons sur tous les plans et remédions à un retard conséquent, notamment concernant l’accessibilité des transports avec deux nouvelles stations que les personnes à mobilité réduite peuvent utiliser. De plus, la modernisation du métro de Marseille, qui sera progressivement automatisé à partir de 2024, s’accompagnera de nombreux chantiers pour la mise en accessibilité progressive des principales stations du nouveau métro à Marseille. Les travaux des stations Timone et Jules Guesde sont ainsi engagés pour une mise en service en 2025 », souligne ainsi la présidente de la Métropole.

Station Rond-Point du Prado : des déplacements facilités

Durant plusieurs mois, les équipes de la Métropole ont réalisé un travail exceptionnel pour que les trois ascenseurs, qui permettent aux personnes à mobilité réduite d’emprunter le métro de la station Rond-Point du Prado, soient opérationnels. Et, afin de faciliter les déplacements depuis l’extérieur de la station, jusqu’à l’ascenseur ou aux escaliers mécaniques, deux rampes d’accès ont également été installées. Dans le même temps, les portillons, les mains courantes, les escaliers fixes et les nez de marche ont été adaptés aux personnes à mobilité réduite.

La Métropole a également réalisé des travaux de voirie, qui améliorent le confort et la sécurité de tous les voyageurs. L’institution s’est aussi engagée à redonner vie et couleurs au rond-point du Prado, grâce à la plantation de plusieurs massifs de fleurs tricolores et d’arbustes méditerranéens. Le rond-point sera protégé par des bordures en acier, qui s’intégreront parfaitement dans l’environnement. Il retrouvera ainsi son ambition paysagère pour valoriser l’un des axes de circulation les plus prestigieux de Marseille.

La station Vieux-Port transformée pour accueillir tous les publics

Les habitants du territoire et les visiteurs venus du monde entier pour les JO vont aussi bénéficier des aménagements réalisés par la Métropole pour la station Vieux-Port. Un ascenseur, implanté place Gabriel Péri, permet en effet aux voyageurs à mobilité réduite d’accéder à la billetterie et à la ligne de contrôle d’accès, où de nouveaux portiques PMR ont également été implantés.

Passé cette ligne de péage, un second ascenseur dépose les voyageurs au niveau du quai central de la station. Cette dernière a, par ailleurs, été réaménagée pour rendre les équipements conformes aux règlements de sécurité et d’accessibilité.

Le planning du chantier a été respecté et ce malgré d’importantes difficultés techniques rencontrées lors des travaux : la nécessité de réaliser des travaux souterrains à plus de 12 mètres de profondeur, en présence d’eau et, qui plus est, sur un site classé !

Un nouveau métro à la pointe de la technologie

Ces modernisations sont renforcées par une opération majeure : le renouvellement de toutes les rames du métro de Marseille.  En effet, dans le cadre du projet NEOMMA, la Métropole est en train de déployer un métro automatique, sans conducteur, confortable et sécurisé. Les nouvelles rames bénéficient des technologies de pointe pour une plus grande souplesse d’exploitation, une qualité de service renforcée et un confort optimal des voyageurs.

Un soin tout particulier a été porté aux questions d’accessibilité. Pour répondre au plus juste à toutes les situations, des associations de personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel ont été associées à la conception du métro. Un à un, les obstacles ont été identifiés et les aménagements ont été ajustés pour que chacun puisse profiter de ce mode de transport en commun particulièrement performant.

De plus, et pour la première fois en France, la Métropole et la RTM ont équipé les 29 stations du métro de Marseille d’une solution de guidage pour les voyageurs malvoyants. L’application Evelity, par le biais de balises bluetooth, accompagne pas à pas leur trajet quotidien dans le métro marseillais.

Le chiffres
Numéro cool
0

C’est le nombre de stations du métro de Marseille qui sont équipées de l’application Evelity, qui accompagnent pas à pas le trajet quotidien des personnes en situation de handicap, une première en France !

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article