Marseille-Aix, le trail métropolitain : le nouveau grand événement sportif du territoire

Imprimer
Annoncée par Martine Vassal lors de la divulgation des 35 projets phares qui vont transformer le territoire d’ici à 2035, la nouvelle course de 42 km entre Marseille et Aix-en-Provence, qui portera officiellement le nom de « Marseille-Aix, le trail métropolitain », sera organisée le premier trimestre 2025. Deux autres formats plus courts seront aussi proposés à cette occasion : un trail plus accessible de 11 km, et une course pour enfants de 1,5 km.

La nouvelle politique sportive de la Métropole Aix-Marseille-Provence, détaillée en mars dernier au stade Vélodrome par la présidente Martine Vassal, se veut être des plus ambitieuses et s’articule autour de plusieurs axes majeurs : l’accueil de grands événements sportifs, le soutien au sport de haut niveau, le développement de la coopération avec les communes et du sport pour tous. C’est dans ce contexte que le projet de création d’une grande course sportive de 42 km a émergé et figure parmi les 35 projets phares annoncés par la présidente de la Métropole pour transformer le territoire d’ici à 2035.

« Une forte participation attendue pour la première édition »

« Comme je m’y étais engagée, la Métropole va organiser LE nouveau grand événement sportif du territoire, qui s’appellera officiellement Marseille-Aix, le trail métropolitain. Une forte participation est attendue pour la première édition, qui se tiendra début 2025, et qui mettra notamment en avant le territoire, le sport et la nature ! Ce nouvel événement sportif comprendra un trail de 42 km et deux courses plus courtes, pour permettre au plus grand nombre et aux enfants de participer à cette grande fête du sport », souligne Martine Vassal.

Ouverture des inscriptions en octobre

 Pour mener à bien l’organisation de ce grand événement sportif, pensé pour être une course avec un impact écologique le plus faible possible, et dont la date exacte et les tracés détaillés seront très prochainement dévoilés, la Métropole Aix-Marseille-Provence a souhaité s’entourer d’experts en la matière, avec l’accompagnement de la société PlayGround, spécialisée dans l’organisation d’événements sportifs destinés au grand public et notamment de courses à pied comme le Toulouse Métropole Run Experience, le Reims Champagne Run ou encore le Montpellier Run Festival.

Un travail spécifique a notamment été mené sur les tracés et l’implantation des équipements afin d’éviter les secteurs dans lesquels se trouvent des espèces patrimoniales, identifiées dans le cadre de l’Atlas métropolitain de la biodiversité. La date tiendra ainsi compte des périodes sensibles de reproduction de la faune locale.

Les inscriptions ouvriront courant octobre 2024.

Aix-Marseille-Provence, une terre d’accueil de grands événements

Marseille-Cassis, La Marseillaise des Femmes, l’Open Aix Provence Crédit Agricole, le Défi de Monte-Cristo, la Freestyle Cup, le Mondial La Marseillaise à pétanque… Quarante manifestations sportives ont ainsi été soutenues par la Métropole en 2023. Les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, dont les épreuves de voile et 10 matches de foot se sont déroulés à Marseille, illustrent la capacité d’Aix-Marseille-Provence à accueillir et organiser de grands rendez-vous. L’institution soutient, par ailleurs, plus de 25 clubs locaux, qui contribuent à la formation de nombreux jeunes, et à l’excellence sportive du territoire, avec un budget annuel de 3,2 millions d’euros.

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article