Cet événement, consacré à la sensibilisation aux zones humides (étangs, marais, ruisseaux…), offre une opportunité unique de redécouvrir le site singulier de Bolmon. Niché entre le massif de la Nerthe et l’étang de Berre, séparé de la mer par le cordon littoral sableux du Jaï, ce territoire se situe à la rencontre de la plage et des marais.
Parcours, visites et actions de sensibilisation
Une visite guidée de 6km – accessible aux enfants accompagnés – est proposée, mercredi 11 février à 14h30, au départ du parking des Garances, avenue Henri Fabre, à Marignane, afin de découvrir les paysages et écosystèmes du Jaï.
Tout au long du mois de février, des balades en autonomie sont également proposées autour de l’étang de Bolmon. Elles permettront de retracer l’histoire de ce lieu, autrefois marqué par les rejets polluants, et devenu aujourd’hui un espace naturel protégé, géré par la Métropole Aix-Marseille-Provence depuis 2018. Le parcours invite à observer la richesse du site, d’un observatoire à l’autre, grâce à des panneaux d’information disposés le long du chemin. Pour faciliter les déplacements et profiter pleinement du site, une carte du parcours est disponible, présentant les différents observatoires, les chemins accessibles et les points d’intérêt : sa légende vous permettra de vous orienter facilement pour explorer le site en toute autonomie.


En complément, une exposition intitulée « Comprendre Bolmon, un site naturel à préserver » sera présentée dans la salle d’exposition du parc de la Poudrerie, à Saint-Chamas.
Inscription gratuite visite guidée
Contact : contact.bolmon@ampmetropole.fr ou au 06 27 13 68 67
