Le Consumer Electronic Show est un lieu de rencontres majeur entre innovateurs et investisseurs. En 2021, du fait de la pandémie, l’événement se déroule intégralement à distance, du 11 au 14 janvier. Dans ce contexte si particulier, la Métropole poursuit son engagement aux côtés des start-up du territoire pour qu’elles puissent participer dans les meilleures conditions possibles à ce grand salon de l’innovation.
Des éco-entreprises ouvertes sur le monde
Cette année, sept « pépites » ont ainsi l’opportunité de faire rayonner leurs compétences à l’international.
- Green Systems Automotives développe des dispositifs réduisant les émissions de CO2 des véhicules.
- Maca a inventé le Carcopter, un véhicule à décollage vertical électrique alimenté à l’hydrogène.
- Meteoptim propose des solutions de monitoring et d’optimisation des installations solaires.
- Quantia a développé le système Gecko, qui délivre de l’eau chaude en moins de cinq secondes en recyclant l’énergie de l’eau usée. Cette innovation réduit la facture d’eau chaude sanitaire de 90 %.
- VH quatrevingtreize développe des machines à fabriquer un système énergétique durable, et ce avec des hydroliennes houlomotrices.
- WeCleen fabrique un produit ménager prêt à l’emploi, détergent et désinfectant, dont les composants reposent sur la réaction chimique de l’électrolyse.
- xRapid Group est spécialisé dans la conception et le déploiement d’outils numériques et d’intelligence artificielle dans le domaine de la santé.
Ces sept start-up développent leur projet en lien étroit avec le technopôle de l’Arbois, premier technopôle de France dédié à l’environnement et situé en plein cœur du territoire du Pays d’Aix.
Un terreau fertile
Au sein du territoire métropolitain, les industries numériques et créatives représentent 56 000 emplois, et l’écosystème de l’innovation y est particulièrement performant.
Beaucoup de trophées
Depuis 2017, 83 start-up du territoire métropolitain ont participé au Consumer Electronic Show. Et pas moins de 16 Awards de l’innovation ont été décrochés !