Les boutiques à l’essai continuent de bien se développer

Imprimer
Après avoir notamment permis l’implantation de deux boutiques à l’essai à Marseille, une troisième est désormais envisagée avec un appel à projets ouvert à toute personne souhaitant ouvrir un commerce de proximité.

En vue de contribuer à la revitalisation, à l’attractivité et à la redynamisation des centres-villes, la Métropole a décidé de favoriser le développement d’une offre commerciale qualitative en luttant contre la vacance commerciale et en remettant sur le marché des locaux attribués prioritairement à des commerces peu présents ou déterminants sur le territoire métropolitain. Une volonté qui s’est notamment traduite par le développement de « boutiques à l’essai ». Le dispositif consiste à permettre à un porteur de projet de tester son idée de commerce dans un local vacant pendant une période de six mois, renouvelable une fois, tout en bénéficiant à la fois d’un loyer modéré, du soutien et de l’accompagnement de la Métropole. Si l’activité devient rentable, le commerçant peut conserver le local, et l’opération se déplace sur une autre cellule vacante. Dans le cas contraire, la boutique est remise à l’essai.

Un concept développé dans 9 communes métropolitaines

Le dispositif a, pour l’heure, été déployé sur 9 communes du territoire métropolitain, d’Aubagne à Vitrolles, en passant par Auriol, La Ciotat, Istres, Marignane, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Peyrolles-en-Provence et, bien entendu, Marseille. D’ailleurs, après avoir permis l’implantation de deux boutiques à l’essai, une galerie d’art rue du Jeune Anacharsis (13001) et une papeterie rue Grignan (13006), Aix-Marseille-Provence et ses partenaires (Initiative France, Initiative Provence-Alpes-Côte d’Azur, Fédération des Boutiques à l’Essai…) renouvellent cette initiative avec l’ouverture à venir d’un troisième magasin à Marseille, situé boulevard de la Libération (13001). Ce local de 40 m² aura notamment un loyer mensuel réduit de 700 € HT.

Un appel à projets ouvert à tous

Dans le cadre de l’implantation de cette troisième boutique à l’essai, la Métropole et Initiative Marseille Métropole lancent un appel à projets ouvert à toute personne souhaitant ouvrir un commerce de proximité. Les porteurs de projets ont jusqu’au vendredi 4 juin 2021 inclus pour déposer une candidature par téléphone, en matinée, entre 9h et 12h, au 04.91.99.01.40, ou par mail à contact@initiativemm.fr.

Les avantages du dispositif ma boutique à l’essai

  • Des experts accompagnent le porteur de projet
  • L’opportunité de bénéficier d’un local bien placé
  • Un engagement limité sur la période d’essai de six mois
  • La possibilité de s’installer définitivement dans le local
  • Une aide financière à l’installation avec un prêt à 0%
  • L’appui de partenaires locaux et un suivi personnalisé
*Photo : Boutique à l’essai, Mico-Mondjy, Architecture d’intérieur et évènementiel, à la Ciotat 

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article