Le conseil de la Métropole élit en son sein un président, organe exécutif de la Métropole. Il est assisté au sein du bureau de 26 vice-présidents élus par le conseil, conformément au maximum prévu par la loi pour toute Métropole de droit commun. Le bureau instruit les délibérations et statue sur les dossiers qui seront ensuite présentés au conseil de la Métropole.
La présidente
Le président élu prépare et exécute les délibérations du conseil de la Métropole. Il est l’ordonnateur des dépenses de la Métropole qu’il représente en justice. Il pilote ainsi la stratégie et les compétences de l’EPCI (établissement public de coopération intercommunale).
Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, a été réélue le 9 juillet 2020, au premier tour, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence avec 145 voix des 239 suffrages exprimés.
Les vice-présidents
Le président du conseil de la Métropole est assisté de vice-présidents. Ensemble, ils composent, avec les conseillers métropolitains délégués, le bureau du conseil de la Métropole. Le président du conseil de la Métropole peut déléguer aux vice-présidents une partie de ses fonctions.
De même, le conseil de la Métropole peut déléguer une partie de ses attributions au président, aux vice-présidents ou aux membres du bureau dans son ensemble. Chaque vice-président reçoit une mission au travers de la délégation qui lui est attribuée. Les vice-présidents reçoivent l’appui de conseillers métropolitains qui, eux aussi, assument le pilotage d’une politique publique dans le cadre de leur délégation.
Les vice-présidents de droits
Vingt vice-présidents, au maximum, peuvent être élus par le conseil de la Métropole, comme dans toute Métropole de droit commun. À ceux-ci s’ajoutent, pour la Métropole Aix-Marseille-Provence, les présidents des six conseils de Territoire qui sont, de droit, vice-présidents du conseil de la Métropole.
Les six anciennes intercommunalités (Marseille Provence Métropole, Pays d’Aix, Pays d’Aubagne et de l’Étoile, Ouest Provence, Pays de Martigues, Salon-Étang de Berre-Durance), sont ainsi des acteurs à part entière de la politique de la Métropole. Par leur présence au bureau, ils affirment donc la voix de leur Territoire.
Les membres délégués
Le président du conseil de la Métropole est donc assisté au sein du bureau de ses 20 vice-présidents élus par le conseil, conformément au maximum prévu par la loi pour toute Métropole de droit commun et des six vice-présidents de droit. À ceux-ci s’ajoutent dix membres avec délégations.
Le bureau comprend donc 36 membres au total. Cette instance instruit les délibérations et statue sur les dossiers qui seront ensuite présentés au conseil de la Métropole. Le rôle du bureau consiste essentiellement à examiner les rapports soumis au conseil de la Métropole, à prendre connaissance des communications du président et à se prononcer sur toutes les décisions relatives au bon fonctionnement de l’institution. Le bureau fixe également le travail des commissions thématiques.