Le 5 juillet 2022, c’est jour de vote pour les habitants des Flamants-Le Mail ! Dix projets sont en lice et ils doivent en choisir trois. Ces dix propositions ont été élaborées par des acteurs associatifs pour le quartier mais aussi et surtout avec ses habitants.
Les priorités et les solutions attendues ont été définies par les habitants
En effet, bien en amont du vote, des ateliers ont permis aux habitants de réfléchir à leurs besoins, à leurs attentes et de formuler des idées. Les enjeux ont été clairement posés : la réappropriation, l’animation, l’embellissement des espaces publics, mais aussi la solidarité et l’entraide. Puis, une réunion de restitution a permis de mettre en commun tout ce travail. Les habitants ont ainsi défini précisément des priorités d’actions.
Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) a alors été lancé par la Métropole pour identifier des opérateurs associatifs désireux de s’inscrire dans cette dynamique participative. Des porteurs de projets ont ainsi été retenus. De nouveaux ateliers de coopération entre ces associations et les habitants ont permis d’encore mieux préciser la nature des actions.
Les habitants vont maintenant élire leurs projets préférés parmi les dix présentés
Artisan’art
Partager sa passion pour les métiers manuels et, dans un atelier mis à disposition, créer des œuvres uniques.
Chers voisins
Partir à la rencontre des personnes isolées (séniors, personnes en situation de handicap…) et les aider progressivement à sortir de chez elles pour retrouver une vie sociale.
Convivialité pour tous
Atelier culinaire, journée football, réalisation de fresques géantes… des rendez-vous pour partager ses recettes, mieux vivre ensemble et valoriser les talents des habitants.
Culture sans frontière
Découvrir la culture des autres habitants et faire découvrir la sienne à travers les rencontres entre les familles et les animations festives.
Entraide et solidarité
Les mamans du bâtiment A et habitants du Mail viennent en aide aux personnes en situation de précarité ou qui ne peuvent pas se déplacer.
L’évasion par la mer
Naviguer en kayak, paddle ou bateau à voile. Dormir sur une île et se réveiller au milieu de la Méditerranée.
Ma cabane en bois
Un chantier participatif en Isère qui offrira des moments conviviaux et de détente dans un cadre exceptionnel.
Nature en ville
Participer à l’aménagement et au nettoyage du jardin de la copropriété pour offrir aux personnes âgées un espace de détente, et leur permettre de sortir de chez elles.
Tout est permis
Apprendre à conduire lors d’une journée festive de la mobilité.
Services entre nous
Créer un réseau d’entraide et d’échange 100 % collaboratif et positif entre habitants ! Chaque volontaire pourra proposer ses ressources et ses aptitudes en échange de services qu’il aura reçus.
Les projets retenus feront l’objet d’une approbation du conseil de la Métropole.
Renforcer la participation des habitants
Cette initiative de la Métropole Aix-Marseille-Provence, qui permet de construire des projets dans la proximité et en association avec les principaux intéressés, répond à la volonté de placer les habitants au cœur des décisions liées à la vie et à l’animation de leurs quartiers. D’autres expérimentations ont déjà été initiées dans d’autres territoires prioritaires de la Politique de la ville, à la Belle de Mai, à Marseille, à Port-de-Bouc et à Miramas