Les jeunes conseillers métropolitains remettent leur Livre blanc à Martine Vassal

Imprimer
Depuis leur installation, le 23 mars 2022, et dans le cadre de leurs missions, les jeunes conseillers métropolitains se réunissent régulièrement en commissions thématiques pour travailler à la mise en place de nouveaux projets qui seront soumis, pour certains, au Conseil de la Métropole. Après plusieurs mois de travail et de collaboration avec les services, les jeunes conseillers métropolitains ont rédigé un Livre Blanc recensant leurs propositions de projets, qui seront étudiés attentivement par la Métropole. C’est dans ce contexte que le CJM organise une nouvelle séance plénière.

Étudiants, demandeurs d’emplois, salariés, autoentrepreneurs, apprentis… Âgés de 18 à 25 ans, les membres de cette assemblée constituante sont à l’image de la jeunesse vivant sur le territoire. Ils exercent leur citoyenneté en se familiarisant avec les processus démocratiques : le vote, le débat contradictoire, la gestion des projets qu’ils décideront de conduire. Ils sont aussi force de propositions et d’actions pour accompagner les projets d’avenir engagés par la Métropole. Cette instance consultative est ainsi rapidement devenue un espace d’échanges afin de mieux saisir les besoins, les problématiques et les attentes de la jeunesse.

Le Conseil des Jeunes Métropolitains a été créé sur le modèle existant du Conseil Départemental des Jeunes. Avec cette instance, Martine Vassal souhaitait donner la parole aux jeunes en les associant aux décisions pour l’avenir du territoire.

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article