Le Salon des Agricultures de Provence : un succès toujours plus conséquent

Imprimer
Du 2 au 4 juin 2023, un public très nombreux a arpenté les allées du Salon des Agricultures de Provence. Trois jours particulièrement animés et festifs. Le domaine et centre de formation du Merle, à Salon-de-Provence, a en effet offert un cadre idéal pour profiter de la richesse et de la diversité d’une production 100 % locale.

« 65 000 visiteurs ont participé à la 6e édition du Salon des Agricultures de Provence, s’est félicitée Martine Vassal, la présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Département des Bouches-du-Rhône. Ce sont autant de citoyens, de tous les âges, qui ont rencontré des cultivateurs et des éleveurs, qui ont découvert comment ces producteurs travaillent au quotidien et qui aussi, bien sûr, ont dégusté le fruit de leur labeur. Tous ces bons produits de notre terroir, qui accumulent les labels de qualité et que le monde nous envie ! »

La recette du succès

Un programme d’activités riche et diversifié, l’excellence des produits alimentaires de Provence, l’engagement des agriculteurs et des partenaires organisateurs… tous les atouts étaient, en effet, réunis pour faire de cette 6e édition un grand succès public !

Pendant trois jours, les consommateurs ont rempli leurs paniers de produits de qualité auprès des 120 producteurs du marché, ont rencontré les exploitants agricoles du territoire et admiré les animaux de la ferme.

Des animations pour tous

Les familles mais aussi les élèves des écoles et collèges du département ont participé à plus d’une soixantaine d’animations réparties entre les différents pôles du salon.

Cet événement a de nouveau été une véritable vitrine du monde agricole provençal. Une occasion unique pour découvrir les techniques de culture, l’élevage, l’alimentation, la gestion de l’eau, les matériels et les équipements, mais aussi les formations et les métiers de cette filière.

Au cœur du salon

Le stand commun de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Département des Bouches-du-Rhône n’a pas non plus désempli. Les visiteurs ont pu se sensibiliser, via des ateliers et des conseils pratiques, à l’importance du bien manger en Provence, aux circuits courts et à l’anti-gaspillage. Autant de domaines pour lesquels la Métropole et la Département s’investissent au quotidien à travers des politiques publiques ambitieuses.

Gastronomie, nocturne et nouveautés

Les visiteurs ont également particulièrement apprécié les dégustations cuisinées par des chefs très inspirés par les saveurs du terroir.

Samedi, la nocturne a ainsi rassemblé près de 4 000 convives dans les allées du salon, en musique et dans une ambiance des plus festives. Le public a également encouragé les compétiteurs du championnat de France des arboristes grimpeurs et a pu s’initier à la grimpe aux arbres en toute sécurité.

Une agriculture de son temps

Le Salon des Agricultures de Provence sait être en phase avec son époque et les défis du XXIsiècle. Les productrices et producteurs doivent constamment innover pour allier performance, qualité et respect de l’environnement. Six projets ont ainsi été primés dans le cadre du Trophée de l’Innovation du Salon des Agricultures de Provence 2023, le premier prix revenant au projet de valorisation de l’élevage ovin transhumant La Routo de la Maison de la transhumance.

Une démarche partenariale

Ce rendez-vous, dédié aux circuits courts, est organisé par la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône et l’Institut Agro Montpellier. Il est porté par le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence, le Pôle d’équilibre territorial et Rural du Pays d’Arles (PETR) et avec le soutien de plusieurs partenaires.

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article