Stratégie de développement économique

2e Métropole de France

La Métropole Aix-Marseille-Provence regroupe 92 communes et 1.9 million d’habitants. Adossée au 1er port de France, connectée à un réseau dense d’infrastructures et de plateformes logistiques, elle s’affirme comme le centre euro-méditerranéen majeur de décisions et d’échanges.

La Métropole appuie son développement économique sur son pôle tertiaire à haute valeur ajoutée, sur une économie diversifiée, une base industrielle solide, ainsi que sur des pôles d’excellence en matière d’enseignement supérieur et de recherche.

L’agenda du Développement Économique

Feuille de route de la Métropole

En juin 2022, le Conseil Métropolitain a adopté à l’unanimité son second Agenda du Développement Économique pour la période 2022-2027. Dans sa première version datant de 2017, celui-ci avait permis de poser les bases de l’action de la Métropole en matière de compétitivité et d’attractivité de son territoire mais aussi son statut de ville monde, Euro-Méditerranéenne. Cette actualisation synchronisée avec le renouvellement du schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur s’appuie sur les réussites, apprend des difficultés, et mise sur les singularités qui amplifient le potentiel économique d’Aix-Marseille-Provence. Cet agenda a été construit en écoutant, au cours d’une période de concertation riche, les partenaires, les entreprises, les élus en charge des politiques métropolitaines et des Territoires.

Découvrez l’Agenda
du Développement Économique
2022-2027
dans sa version complète.

L’Agenda du Développement Économique 2022-2027 en un coup d’œil

Les chiffres clés d’un territoire dynamique, fertile pour entreprendre :

0
Numéro cool

millions d’habitants

0
Numéro cool

communes

0
Numéro cool

établissement publics et privés (URSAAF)

0
Numéro cool

kilomètres d’aménagements cyclables

0
Numéro cool

nouvelles stations

0
Numéro cool

emplois sur le territoire (INSEE, 2018)
dont la création nette
de 37 500 emplois privés en 5 ans

0
Numéro cool

ème Métropole la plus attractive de France

Ils ont choisi notre territoire
pour entreprendre :