Droit au but ! À l’occasion de la présentation de ses vœux à la population, la présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône a fait sienne la célèbre devise de l’OM. Devant plus de 7 000 personnes, parmi lesquelles plusieurs joueurs et membres de la direction du club olympien, la Présidente a exposé ses ambitions pour le territoire avec détermination, et exprimé sa volonté de concrétiser les projets !
Des transports en commun gratuits pour les plus jeunes et les seniors
La présidente des deux institutions a d’abord annoncé une mesure phare en faveur du pouvoir d’achat : dès la prochaine rentrée, les transports en commun seront gratuits pour les personnes de plus de 65 ans et les enfants de moins de 10 ans. Une décision qui profitera directement à quelque 750 000 habitants.
Des armes non létales pour les agents de sécurité de la RTM
Dans un match, il faut une attaque efficace, mais aussi une défense solide. La présidente de la Métropole et du Département a ainsi brandi un carton rouge face aux récentes agressions survenues dans les transports en commun. Pour protéger au mieux les usagers et les agents, la Présidente a renouvelé son souhait que les membres du Groupement d’Assistance et de Protection de la RTM soient désormais équipés d’armes non létales pour intervenir plus efficacement, à l’image de ce qui se fait déjà à la RATP ou à la SNCF.
Un salon des traditions et richesses provençales
La Présidente a par ailleurs réaffirmé son attachement à ceux qui font vivre le territoire : les agriculteurs, les commerçants, les artisans, les entrepreneurs…
Une vidéo présentant l’ensemble des projets de l’année, et notamment les nouveaux trams, les nouvelles rames de métro et les nouveaux bus à haut niveau de service qui seront livrés en 2025 aux quatre coins du territoire, a ensuite été diffusée.


