Une liaison par câble pour relier l’aéroport à la gare ferroviaire de Vitrolles

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Mardi 4 avril 2023, Martine Vassal, présidente de la Métropole, a officiellement lancé le projet de liaison par câble qui, en 2027, reliera directement la gare de Vitrolles à l’aéroport Marseille Provence. La Métropole porte ainsi plusieurs actions pour, tout en offrant des alternatives au tout-voiture, améliorer l’accessibilité au secteur aéroportuaire.

« Le futur téléphérique permettra de relier la gare de Vitrolles à l’aéroport en moins de six minutes, avec un départ toutes les six minutes ! Cette grande innovation technique et écologique valorisera l’excellence de notre territoire », a déclaré, mardi 4 avril 2023, Martine Vassal, présidente de la Métropole, à l’occasion du lancement d’un projet de mobilité particulièrement original. En 2025, débutera le chantier d’une liaison par câble qui rapprochera la gare TER Vitrolles Aéroport Marseille Provence (VAMP), dont la fréquentation ne cesse d’augmenter, de l’aéroport Marseille Provence, avec un arrêt sur le site d’Airbus Helicopters. « Une alternative fiable, rapide et 100 % décarbonée à l’accès par la route », a ajouté Martine Vassal.

Un accès direct et fluide au cœur de l’aéroport

Long d’un kilomètre, ce téléphérique constitue la meilleure solution pour « survoler » les importantes contraintes foncières et urbaines de la zone. Cette desserte dédiée renforcera grandement l’attractivité de la gare VAMP. Quant à la future station de l’aéroport, elle sera positionnée au niveau du parking P6, à l’entrée même du cœur de l’aéroport. Cette avancée majeure pour l’attractivité de la métropole transportera 1 200 passagers par heure et par sens.

Au service du dynamisme économique

Le projet de téléphérique fait, bien sûr, écho au développement de l’aéroport Marseille Provence, qui ambitionne la neutralité́ carbone pour la mobilité de ses passagers depuis leur lieu de résidence. Mais cette nouvelle liaison favorisera également l’attractivité de tout le secteur aéroportuaire, notamment Cap Horizon, la zone d’activité de 80 ha, qui s’étend à 500 mètres de la gare TER.

La Métropole porte ainsi plusieurs projets d’envergure qui permettront d’améliorer l’accessibilité de tout le « bassin de mobilité » de l’est de l’étang de Berre, et ce, tout en réduisant les pollutions liées à l’usage de la voiture. Les enjeux économiques sont également très importants puisque ce secteur compte plusieurs dizaines de milliers de salariés.

Diversifier les solutions de mobilité

Sur cet axe Marignane-Vitrolles / Marseille, comme sur l’ensemble de la métropole, l’institution renforce à la fois son offre de transport en commun en site propre (BHNS) et le maillage des pôles d’échanges multimodaux (PEM) qui permettent de changer facilement de modes de déplacement et d’élargir le panel des destinations.

Un accès direct par ascenseur

En 2025, le PEM Cap Horizon, proposera un parc de stationnement et une gare routière qui, elle-même, sera reliée, par un ascenseur incliné, à la gare VAMP. La Cuesta, falaise de 35 mètres de dénivelé, qui sépare les deux sites ne sera plus un obstacle.

Une offre à haut niveau de service étendue

Concernant le renforcement de l’offre de transport en commun en site propre, le ZENIBUS, qui actuellement relie Les Pennes-Mirabeau, Vitrolles, Saint-Victoret et Marignane, va étendre son offre, à l’est, jusqu’au futur PEM de Plan de Campagne, et au sud, jusqu’à la ZAC des Florides à Marignane. Les deux lignes ZEN A et ZEN B desserviront quatre gares PEM (Parc Camoin, Pierre Plantée et les futurs PEM Cap Horizon et Plan de Campagne) ainsi que deux haltes ferrées (VAMP et la future halte de Plan de Campagne).

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