Participez

Enjeux

Enjeux

Vitaliser
la Métropole

Le développement économique est une nécessité absolue pour toute métropole. Car c’est là, aujourd’hui, que les dynamiques d’entreprises se concentrent et qu’elles sont les plus soutenues. Multinationales, groupes nationaux ou entreprises locales de toutes tailles créent, chacun à son niveau, la richesse d’une métropole. Ils contribuent à la rendre attractive et génèrent des emplois pour ses habitants. L'ensemble des objectifs et enjeux stratégiques est défini par l'Agenda de développement économique de la Métropole adopté le 30 mars 2017.

 


 

Pour accompagner ces entreprises à chaque étape de leur existence (création, implantation, maintien, développement…), la Métropole Aix-Marseille-Provence intervient de multiples manières. Elle ne le fait pas seule : elle anime à l’échelle métropolitaine tout une équipe d’acteurs économiques majeurs partageant les mêmes ambitions et la même vision stratégique. Avec la Chambre de commerce et d'industrie de Marseille-Provence (CCIMP) avec qui la Métropole a conclu une Convention cadre en janvier 2017, positionnant la CCIMP en agence du développement économique métropolitain. Avec l’Agence métropolitaine Provence Promotion, co-pilotée avec la CCIMP et qui est l'agence de marketing territorial, de prospection d’entreprises et de promotion à l’international. Avec Aix-Marseille Université, plus grande université francophone au monde, dont l’excellence est portée par des initiatives à vocation internationale (Amidex, Labex, Equipex) et avec qui a été conclu un vaste accord de coopération autour de la formation, la recherche, l’innovation et l’accélération des entreprises. Avec le port de Marseille-Fos, 1er port de France et 2e de Méditerranée, avec qui la Métropole porte des enjeux d’ouverture de la ville sur le littoral, de fret et de connexion multimodal, de logistique et de carrefour mondial au cœur des échanges entre Europe, Méditerranée, Afrique et Moyen-Orient, et enfin d’aménagement de foncier en direction des industriels, comme la plateforme PIICTO. Avec les réseaux d’entreprises et les fédérations professionnelles qui permettent chaque jour de garder les orientations et les actions métropolitaines ancrées dans la réalité de terrain, et ce au service de l’emploi. Enfin, la Métropole co-gère la compétence économique générale avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre stratégique de l’Agenda économique métropolitain.

Le poids économique de la Métropole au sein de la région en fait un partenaire incontournable. À elle seule, elle représente plus de 40 % du PIB et 75 % des implantations internationales ! Son impact national et international dépasse donc largement son périmètre administratif.

Enjeux

Ciel bleu, salles blanches et matière grise :
des chiffres et des hommes

  • Un écosystème parmi les premiers mondiaux : 1,8 million d’habitants, 741 000 emplois, 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 7 000 entreprises dans le numérique, 10 pôles de compétitivité dont 5 ont leur siège sur le territoire et deuxième plus forte croissance d’emploi (+ 2,1 %) des métropoles européennes sur ces dix dernières années.
     
  • Une économie diversifiée centrée sur 6 filières clés : santé, numérique et industries créatives, maritime et logistique, environnement et énergie, mécanique et aéronautique, tourisme et art de vivre.
     
  • Une Métropole ouverte au monde, au cœur des échanges euroméditerranéens : une accessibilité exceptionnelle (aéroport international, TGV, autoroutes, port et hub télécom). Aix-Marseille-Provence joue pleinement un rôle pivot entre la France, l'Europe, l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Asie fondé sur des liens historiques privilégiés. Les acteurs présents sur ce territoire peuvent de cette manière accéder à de nouveaux marchés.
Métropole - Aix-Marseille-Provence

 

 

Les piliers du développement

Aix-Marseille-Provence est une terre d’innovations et de projets d’envergure nationale et internationale dans les domaines de la santé, le numérique et les industries créatives, le maritime et la logistique, l'environnement et l’énergie, la mécanique et l’aéronautique, le tourisme et l'art de vivre. L’Agenda du développement économique de la Métropole identifie ainsi six filières d’excellence pour le territoire.

 

Renvoi publication ECO