icone air qualité

Qualité de l'air :

Moyen

Imprimer
La Métropole Aix-Marseille-Provence poursuit l’élaboration du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) d’Istres-Ouest Provence, et invite les habitants à participer à la concertation, ouverte jusqu’au printemps 2027.

Le territoire concerné comprend six communes : Cornillon-Confoux, Fos-sur-Mer, Grans, Istres, Miramas et Port-Saint-Louis-du-Rhône.

Une nouvelle version du PADD soumise à la concertation

Un premier Projet d’aménagement et de développement durables (PADD) a été présenté lors de réunions publiques organisées en avril et mai 2025.

Depuis, le contexte territorial et institutionnel a évolué, notamment avec de nouvelles perspectives de développement industriel, l’évolution des prévisions d’emplois et des besoins en logements, ainsi que l’adaptation de certaines orientations d’aménagement.

Le PADD a donc été révisé afin de mieux répondre aux enjeux actuels du territoire, tout en conservant ses ambitions et ses objectifs initiaux.

Cette nouvelle version est aujourd’hui présentée dans le cadre d’une nouvelle phase de concertation publique.

Des réunions publiques en novembre

Plusieurs réunions publiques sont organisées pour présenter le projet de PADD révisé :

  • Istres : auditorium de l’hôtel de ville, le 12 novembre 2026 à 18h
  • Miramas : salle des mariages de l’hôtel de ville, le 16 novembre 2026 à 17h
  • Cornillon-Confoux : salle municipale de l’Oppidum, le 18 novembre 2026 à 17h
  • Fos-sur-Mer : Maison de la Mer, le 23 novembre 2026 à 18h
  • Port-Saint-Louis-du-Rhône : salle municipale Marcel-Pagnol, le 24 novembre 2026 à 18h
  • Grans : salle des fêtes Gérard-Philipe, le 25 novembre 2026 à 18h

Les grandes orientations du PLUi

Le futur PLUi définira les règles d’aménagement et d’utilisation des sols à l’échelle de l’ensemble du territoire. Son élaboration repose sur cinq grands objectifs :

  • Concilier développement urbain et création d’emplois, en prévoyant les logements nécessaires tout en limitant l’étalement urbain.
  • Accompagner l’évolution des zones d’activités face aux transitions environnementales, climatiques et énergétiques.
  • Organiser les mobilités en cohérence avec le développement économique du territoire.
  • Préserver les ressources naturelles et anticiper les risques, notamment ceux liés au changement climatique.
  • Améliorer le cadre de vie et valoriser les services, les équipements et les espaces de proximité.

Comment participer ?

Les habitants peuvent consulter les documents du projet et formuler leurs observations pendant toute la durée de la concertation :

  • sur le registre numérique de la concertation⁠.
  • par courriel : concertation-plui-istres-ouestprovence@mail.registre-numerique.fr
  • sur les registres papier disponibles dans les mairies de Cornillon-Confoux, Fos-sur-Mer, Grans, Istres, Miramas et Port-Saint-Louis-du-Rhône, ainsi qu’au siège de la Métropole*.
  • par courrier postal, à l’adresse suivante :

Métropole Aix-Marseille-Provence
Division Urbanisme Istres
Concertation PLUi Istres-Ouest Provence
Chemin du Rouquier – BP 10647
13800 Istres

À l’issue de la concertation, un bilan sera établi avant la poursuite de la procédure et l’organisation de l’enquête publique, prévue courant 2027.

Votre avis compte : participez à l’élaboration du futur PLUi d’Istres-Ouest Provence et contribuez aux orientations qui façonneront le territoire de demain.

*58 boulevard Charles Livon, 13007 Marseille

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Showing Slide 1 of 9

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager le lien vers l'article

Partager cet article :