Plus agréable à vivre, mieux desservi, plus « vert »… le nouveau quartier de la Castellane se dessine !

Imprimer
Le projet de renouvellement de l’emblématique quartier du nord de Marseille a été présenté en réunion de concertation aux habitants. Le programme vise à proposer de meilleures conditions de vie pour les habitants.

C’est un projet qui va littéralement transformer le quotidien des habitants de la Castellane. Porté par la Métropole, avec le soutien de l’État, de la Ville de Marseille, des bailleurs sociaux et du Département des Bouches-du-Rhône, le programme de rénovation du quartier leur a été présenté le 7 novembre dernier à l’occasion d’une réunion publique marquant le lancement de l’opération. Une réunion à laquelle ont pris part, notamment, Samia Ghali, maire-adjointe de Marseille, et Denis Rossi, conseiller métropolitain délégué à la Politique de la ville et au NPNRU (Nouveau programme national de renouvellement urbain).

« Proposer des logements adaptés à tous »

« Pour redonner des chances aux habitants de ces quartiers et améliorer leur quotidien, le projet urbain piloté par la Métropole prévoit de reconfigurer les îlots afin de créer des résidences de plus petite taille et diversifier le patrimoine à travers des démolitions, mais aussi la réhabilitation des bâtiments restants, indique Denis Rossi. L’objectif est de proposer des logements confortables, mieux isolés et adaptés à tous. Il s’agit également d’ouvrir le quartier via la création d’une trame viaire et d’espaces publics, mais aussi de faciliter la mobilité des habitants avec l’intégration des modes de déplacements doux et surtout l’arrivée du tramway en 2030. Le but, ici, est de reconnecter le territoire d’environ 6 000 habitants à la ville ! », ajoute l’élu.

Autre ambition, et non des moindres du programme : déployer une stratégie de réussite éducative, culturelle et sportive avec, notamment, la requalification de trois groupes scolaires et la création d’une crèche. À noter que le projet vise, par ailleurs, l’excellence environnementale afin d’adapter le quartier au changement climatique.

Si l’opération vient officiellement de démarrer, plusieurs aménagements, pour un montant de 9 millions d’euros, ont été réalisés en amont. Le bâtiment G, le parking de la Tartane ainsi que l’emblématique tour K ont déjà été démolis, et le parc de la Jougarelle aménagé. Grâce à ces opérations anticipées, le programme de renouvellement urbain de la Castellane, qui intègre le quartier de la Bricarde, dont le coût s’élève à 304 millions d’euros, est un des NPNRU les plus engagés à Marseille !

« Transformer le quotidien de 200 000 Marseillais dans 14 quartiers »

« Plus largement, 2 milliards d’euros vont être investis pour transformer le quotidien de 200 000 Marseillais dans 14 quartiers grâce à ce nouveau programme, souligne la présidente de la Métropole et du Département des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal. La politique que nous conduisons, avec la Ville, en matière de rénovation urbaine, sans oublier le soutien de l’État, des bailleurs et des collectivités locales, représente l’un des meilleurs exemples de notre engagement à améliorer chaque jour le cadre de vie des habitants du territoire. »  

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article