Le CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas est considéré comme le plus grand salon au monde dédié à l’innovation et aux nouvelles technologies. Parmi les 1500 start-up sélectionnées pour l’édition 2024, se déroulant du 9 au 12 janvier, neuf sont installées sur le territoire métropolitain. « Nous soutenons et accélérons la dynamique entrepreneuriale territoriale, avec de plus en plus de start-up performantes et à impact. L’innovation, dont ces entreprises font preuve, contribue activement à faire rayonner le territoire sur le plan local, national et international. Parmi toutes ces pépites, neuf vont représenter, au CES de Las Vegas, Aix-Marseille-Provence, qui est, je le rappelle, le territoire le plus « awardé« au monde ces dernières années ! », souligne Martine Vassal, la présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
« Depuis sept ans désormais, nous accompagnons des pépites métropolitaines à ce grand événement international, et un total de 35 CES Innovation Awards nous ont été décernés », confirme et précise Arnaud Mercier, conseiller métropolitain délégué à la Métropole numérique, à la Politique publique de la donnée, à l’Innovation et au parcours usager, qui se rendra sur place à l’occasion de cette édition.
Les neuf start-up de la délégation métropolitaine
La société Biomitech, basée au technopôle de l’Arbois, a été créée afin de constituer un pôle de recherche et de développement dans le domaine du traitement de l’air, grâce aux micro-algues. Les innovations de rupture mises au point sont à la base de création de puits de carbone intelligents, par le biais de bioréacteurs constitués de micro-algues capables de purifier les particules d’air. Lors du CES, la start-up va présenter des technologies biomimétiques pour le nettoyage des polluants atmosphériques, conçues en collaboration avec des universités, diverses entreprises et plusieurs centres de recherche.
Cross the Ages invite des personnes de tous horizons à vivre les questions difficiles inhérentes à la condition humaine, à travers une expérience à 360° comprenant divers outils de divertissement : livres, jeux, bandes dessinées, séries… Le premier jeu développé, « Cross The Ages : Trading Card Game », est un jeu de cartes à collectionner se déroulant dans un univers dystopique, basé sur sept romans de fantasy et de science-fiction. C’est la première fois qu’un jeu offre ainsi un cycle de valeur aussi complet. Sur mobile et PC, les joueurs peuvent posséder leurs actifs numériques, les vendre et les échanger avec d’autres joueurs au travers de la « blockchain* » (technolohie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée et fonctionnant sans organe centre de contrôle), et convertir leurs cartes numériques en cartes physiques.
La société marseillaise Hippy Medtec Systems conçoit et commercialise des produits et des services en direction des seniors afin qu’ils poursuivent leurs activités quotidiennes et qu’ils puissent rester indépendants. La société a ainsi développé un produit commercialisé sous la marque Indienov, une ceinture airbag connectée permettant de prévenir la fracture du col du fémur. Ce dispositif médical, permettant de prolonger l’autonomie des personnes fragiles, veille sur la santé motrice de son porteur et permet de lui éviter les conséquences d’une fracture fémorale : hospitalisation dans 100% des cas, perte d’autonomie dans 50% des cas, et décès dans 30% des cas…
Inersio est une start-up spécialisée dans le développement d’applications web et mobile. Elle se distingue en combinant réalité augmentée (RA), réalité virtuelle (RV) et intelligence artificielle (IA) pour rapprocher les marques de leurs clients. Son innovation réside dans des expériences RA personnalisées, intégrant des avatars humains et des animations interactives, mettant en contact direct l’entreprise et le consommateur. Inersio s’est ainsi engagée sur l’enjeu de la réindustrialisation durable et la promotion de la transparence, afin de renforcer la confiance des consommateurs grâce à des visites immersives qui révèlent les coulisses de la fabrication, de l’origine, de l’impact sociétal et environnemental des produits.
La start-up Inveo a été créée pour restaurer la biodiversité urbaine et reconstituer les écosystèmes grâce à des protocoles de génie écologique. Après plusieurs mois de développement, en collaboration avec la Métropole Aix-Marseille-Provence, notamment le Technopôle de l’Arbois, cette start-up a développé une solution baptisée « BatCave Connect », le premier gîte isolé thermiquement contre la chaleur et connecté. Pour faire face au réchauffement planétaire, BatCave Connect combine des matériaux permettant une isolation optimale du gîte même en période de forte chaleur. Cela permet à la température de se maintenir en dessous des 40°C, seuil létal pour les chauve-souris.
Nivotech est une start-up engagée dans le domaine de la préservation de l’environnement, et spécialisée dans l’analyse et l’interprétation de données, grâce à des techniques de « machine learning » et d’intelligence artificielle. Son objectif est d’apporter une contribution significative à la réduction drastique des émissions de CO2 dans les villes. Dans cette optique, cette start-up du Technopôle de l’Arbois a développé « Nivotech Power », une solution innovante et connectée conçue pour évaluer, suivre et alerter l’impact environnemental des systèmes de climatisation présents dans les bâtiments. Nivotech est ainsi un acteur de la Smart City et répond pleinement aux enjeux stratégiques du développement de la ville durable du futur.
Pess Energy conçoit, fabrique et commercialise des groupes électrogènes zéro émission. Son ambition est de permettre la réduction de l’impact carbone de l’activité de ses clients, et leur donner une autonomie énergétique renouvelable. Les solutions développées par cette société, à batterie li-ion et recharge solaire, sont ainsi l’alternative écologique aux groupes électrogènes thermiques, polluants et bruyants. Cette start-up, qui a enregistré une forte accélération de sa R&D et de sa capacité de production à la suite d’une levée de fonds de 2,5 millions d’euros, a pour objectif de devenir un acteur majeur d’un avenir durable, en proposant des solutions d’autonomie énergétique en France et dans le monde.
Tamba Labs est une start-up spécialisée dans le développement de biotechnologies issues de plantes médicinales africaines et de médecine traditionnelle. Cette société a découvert et breveté un nouvel ingrédient répulsif contre les moustiques, huit fois plus efficace que tout autre produit naturel, et a inventé un dispositif innovant conçu pour réguler sa diffusion (timing et intensité) afin d’offrir une approche complète et améliorer le bien-être humain. Le diffuseur d’intérieur intelligent anti-moustiques est le tout premier dispositif à gérer précisément la libération d’ingrédients actifs. Il intègre ainsi des capteurs avancés très sensibles, qui surveillent en permanence la nouvelle molécule répulsive naturelle brevetée dans l’air.
Zorth est une start-up spécialisée dans la mesure de la qualité de l’eau : son but est de remplacer une analyse longue et coûteuse par une analyse quasi instantanée, rapide et en continu. Sa technologie brevetée, « MicroDeepTM », a permis de commercialiser le premier microscope micro fluidique assisté par intelligence artificielle. Cet outil extrêmement compact et portable représente la première solution d’analyse de la qualité de l’eau en temps réel, directement sur site. Le temps d’analyse est donc considérablement réduit.