Imprimer
Martine Vassal, la présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, a inauguré, sur le port de La Ciotat, mercredi 20 mars, la 21e édition des Nauticales. Cette année, l’événement métropolitain met notamment l’accent sur l’écologie et propose une grande nouveauté : la Métropole des Jeux.

C’est dans le cadre enchanteur du port de La Ciotat, dont la baie a été élue la plus belle du monde en 2019, que la présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, Martine Vassal, a lancé, le 20 mars, la 21e édition des Nauticales. « Ce premier salon à flot de l’année est incontournable pour tous les amateurs de plaisance et les amoureux de la mer, avec plus de 300 bateaux et produits présentés en avant-première jusqu’au 25 mars, a expliqué l’élue. Mais c’est aussi un rendez-vous majeur sur de nombreux enjeux, notamment environnementaux. »

Cette grande fête populaire de la mer propose ainsi plusieurs temps forts en lien avec l’écologie, comme l’atelier de sensibilisation La Fresque du Climat. « La Métropole mène un combat quotidien pour préserver notre patrimoine naturel. Consciente des potentielles pressions qui s’exercent sur ses côtes, elle s’est engagée, à travers le contrat de baie et l’élaboration d’un livre bleu, à définir une stratégie de développement et de préservation des espaces maritimes », a rappelé Martine Vassal.

De nouvelles ambitions

Si cette 21e édition des Nauticales met l’accent sur l’écologie, elle affiche également, en cette année olympique, de nouvelles ambitions ! À quelques mois des épreuves de voile des JO dans la rade de Marseille, le salon métropolitain de la mer propose, sur un format resserré, une expérience enrichie, plus immersive, avec une offre diversifiée de grande qualité, portée par des animations attractives, pour découvrir ou redécouvrir la mer dans toutes ses dimensions.

« Cette année, nous avons souhaité mettre au cœur du salon tous les amateurs et acteurs de la mer, ceux qui la pratiquent tous les jours, qui la vivent et la respirent, à l’instar de nos parrains : le navigateur aux multiples titres Philippe Poupon, et son épouse Géraldine Danon qui fait l’actualité avec son film Flo inspiré de Florence Arthaud », a indiqué la présidente de la Métropole.

Une après-midi festive autour des sports nautiques, du breaking et du cinéma

Grande nouveauté cette année : Les Nauticales accueilleront, ce samedi, la première édition de la Métropole des Jeux. Labellisé Impact 2024, l’événement prendra la forme d’une après-midi festive et grand public, ouverte à tous, autour des sports nautiques, mais aussi du breaking et du cinéma.

« Car, à moins de 50 jours de l’arrivée de la flamme olympique, nous sommes d’ores et déjà prêts à recevoir ces Jeux, a souligné Martine Vassal. Nous avons en effet accéléré et finalisé plusieurs projets qui seront laissés en héritage aux Métropolitains, notamment la marina olympique et la rénovation des capitaineries. Notre mobilisation, depuis l’attribution des épreuves de voile des Jeux Olympiques, font de la Métropole comme du Département que j’ai l’honneur de présider, les véritables architectes de cet événement mondial, et Les Nauticales vont une nouvelle fois le démontrer ! »

En chiffres

  • 1ersalon à flot de l’année.
  • 6 jours d’exposition, du 20 au 25 mars.
  • 30 animations et 18 conférences.
  • 150 exposants sur 20 000 m² d’exposition.
  • 300 bateaux et produits exposés.

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article