Concors Sainte-Victoire : un Grand Site de France mondialement connu !

Imprimer

Les massifs de Concors et Sainte-Victoire sont de véritables joyaux du patrimoine naturel mondial. Étendus sur 50 000 hectares, ils constituent le plus vaste espace naturel d’un seul tenant des Bouches-du-Rhône, à la lisière du Var. En 2024, ces sites d’exception fêtent 20 ans de labellisation « Grand Site de France ».

Immortalisés par les peintures de Cézanne, les massifs de Concors et Sainte-Victoire recèlent une considérable variété de milieux naturels et une richesse écologique tout aussi impressionnante. Cet ensemble paysager, qui s’étend sur 17 communes, est fortement protégé : il réunit deux sites classés* et bénéficie d’une inscription au réseau européen Natura 2000, pour préserver les espèces et leur habitat.

C’est en 2004 que Sainte-Victoire obtient sa première labellisation « Grand Site de France ». Cette prestigieuse distinction lui est renouvelée en 2011, puis en 2019, année qui marque l’extension de son périmètre à l’intégralité du site classé de Concors.

Protéger et valoriser

Ce label « Grand Site de France », attribué par l’État, conforte la mise en œuvre, par la Métropole, d’un projet de préservation, de gestion et de mise en valeur de ces massifs, répondant aux principes du développement durable. Il traduit la reconnaissance d’une action conciliant préservation du paysage et de « l’esprit des lieux », qualité de l’accueil du public, participation des habitants et des partenaires à la vie du Grand Site.

La Métropole gère ce Grand Site de France depuis 2017. Son action se concentre sur trois missions principales :

  • La gestion des massifs forestiers pour la prévention des incendies ;
  • La mise en valeur et la protection du patrimoine paysager, naturel et culturel ;
  • L’accueil des publics et le développement local durable.

Ce véritable projet de territoire se décline en cinq ambitions : le partage, l’excellence patrimoniale, la maîtrise de la fréquentation, le développement durable et une dynamique urbaine commune.

De nouveaux outils de gouvernance

Un comité de pilotage a été mis en place en 2018, co-présidé par l’État et la Métropole. Cette instance de travail et de décision, composée de partenaires institutionnels et financiers, valide les politiques et programmes d’actions proposés, ainsi que le suivi et l’évaluation des actions menées.

Ce comité de pilotage est complété par un comité technique et scientifique, instance de proposition et de concertation présidée par la Métropole. Celui-ci réunit les établissements publics, professionnels, associations et personnes qualifiées travaillant sur le territoire du Grand Site Sainte-Victoire.

Grâce à cette gestion responsable, les massifs de Concors et Sainte-Victoire voient harmonieusement cohabiter l’agriculture, l’élevage, la gestion forestière, ainsi que de nombreuses activités de loisirs et de pleine nature pratiquées par le grand public : randonnée, vtt, parapente, escalade…

* Le massif Sainte-Victoire a été classé, en 1983, au titre des sites pittoresques. Le massif du Concors a été classé, en 2013, pour sa valeur paysagère.

Vos services

Je gère mes déchets au quotidien

Découvrez le portail métropolitain de gestion des déchets

Toutes mes démarches en 1 clic !

Découvrez l’application ma Métropole Dans Ma Poche

Sur le même thème