À Marseille, un vent de renouveau souffle sur la place de la Providence

Imprimer
L’ancien parking s’est transformé en un espace ouvert au public depuis le 20 novembre. Co-construit avec les habitants le projet a pour but de redynamiser le quartier de Belsunce et d’améliorer l’attractivité du centre-ville de Marseille.

Porté et financé par la Métropole Aix-Marseille-Provence, le projet de transformation de la place de la Providence vient de franchir une nouvelle étape. Depuis le 20 novembre, l’espace est ouvert au public, avec des aménagements transitoires. Bancs, ombrières et talus ont métamorphosé cet ancien parking en une place accueillante.

Le public invité à partager ses impressions sur ce nouvel espace public

Ces installations permettront de tester les usages avant les travaux d’aménagement, prévus entre fin 2025 et fin 2026. En février prochain, des fresques au sol seront, par ailleurs, réalisées par des écoliers, ajoutant une touche artistique au projet. Le public est invité à venir découvrir ou redécouvrir cet espace et partager ses impressions lors de plusieurs permanences de l’équipe sur place.

Pilotée en lien étroit avec la Ville de Marseille et la mairie des 1er et 7e arrondissements, cette opération, dont le coût prévisionnel s’élève à 2,7 millions d’euros, a été réalisée en collaboration avec les habitants et les acteurs du quartier, avec une attention particulière portée aux plus jeunes. En 2022, une large concertation a mobilisé plusieurs centaines de personnes. Le bilan a mis en avant des attentes fortes des habitants pour voir évoluer ce parking en un nouvel espace public apaisé, attrayant, partagé au cœur de Marseille.

Le projet définitif livré à l’horizon 2027

À la suite de différentes rencontres, un accompagnement renforcé auprès des commerçants grossistes du secteur a pu être proposé. La commission métropolitaine d’indemnisation à l’amiable a notamment été saisie pour la phase de travaux afin de les accompagner financièrement dans cette transition. Après la fermeture du parking, des fouilles archéologiques ont été réalisées au printemps 2024 durant quatre mois. Alors que les études techniques et préparatoires se poursuivent et dans l’attente des travaux et des aménagements définitifs, la place de la Providence a donc ouvert au public.

À terme, à l’horizon 2027, un nouvel espace de qualité, végétalisé, concourant à la lutte contre les îlots de chaleur urbains, verra le jour. Ce projet a pour but de redynamiser le quartier de Belsunce et, plus largement, d’améliorer l’attractivité du centre-ville de Marseille.

Le calendrier des aménagements

  • Début novembre 2024 : installation du mobilier temporaire.
  • 20 novembre 2024 : ouverture de la place.
  • Novembre 2024 à septembre 2025 : phase de test pour les aménagements et les usages de la place, avec notamment un temps de recueil des avis des usagers le 12décembre de 15h à 18h.
  • Fin 2025 : fermeture de la place et lancement des travaux pour les aménagements définitifs, notamment la végétalisation notamment.
  • Fin 2026 : réouverture de la place.

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article