Transport par câble vers l’aéroport Marseille Provence

Imprimer

La création de ce téléphérique, entre la gare VAMP (Vitrolles Aéroport Marseille Provence), Airbus Helicopters et l’aéroport Marseille Provence, répond aux objectifs du Plan de mobilité métropolitain en contribuant au report modal ainsi qu’à la diminution des émissions de gaz à effet de serre. Il permettra de mieux connecter l’aéroport Marseille Provence au territoire, et facilitera l’accès à l’aéroport d’Airbus Helicopters, aux Estroublans et à Cap Horizon avec des modes de transport alternatifs à la voiture.

Ce projet de transport par câble, dont la mise en service est prévue en 2029, consiste à installer trois stations sur un parcours d’un kilomètre entre la gare Vitrolles Aéroport Marseille Provence, Airbus Helicopters et l’aéroport jusqu’au terminal T1. Il comprend trois cabines en ligne, capables de transporter jusqu’à 120 personnes aux heures de pointe le matin (105 personnes avec bagages).

Il sera accessible aux personnes à mobilité réduite, quai à quai avec les TER de la gare VAMP, et connecté au T1 devant l’aérogare de l’aéroport récemment rénové. Le trajet sera réalisé en 6 minutes et présente l’avantage de ne pas compromettre d’éventuels projets routiers nécessaires à l’aménagement de nouvelles zones économiques.

La Métropole prévoit également de créer une connexion entre la gare et la zone d’activités Cap Horizon avec la mise en service d’un ascenseur incliné. Coût de l’opération : 43 millions d’euros.

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article