Allo Métropole Rénov’ : un numéro pour faciliter tous vos travaux de rénovation

Imprimer
À travers ce nouveau dispositif, la Métropole Aix-Marseille-Provence et ses partenaires vous accompagnent dans tous vos projets de réhabilitation de logement.

Rénover son logement, prioriser les travaux, trouver des entreprises agréées, mobiliser les aides financières… autant de démarches qui peuvent être bien souvent très complexes. Pour les faciliter, la Métropole Aix-Marseille-Provence met à disposition des habitants un numéro unique à appeler pour tout projet de réhabilitation : Allo Métropole Rénov’*.

Ce service remplace « Allo Rénov’ Énergie », créé en 2020, qui ne concernait – comme son nom l’indique – que la rénovation énergétique. Désormais, si votre logement a besoin d’être remis aux normes de sécurité, de salubrité, d’être adapté à une perte d’autonomie ou à un handicap, vous pouvez contacter ce numéro pour obtenir de l’aide.

Un accompagnement adapté

 Derrière ce numéro de téléphone, ce sont les partenaires experts de la Métropole qui vous renseignent : l’Agence départementale d’information sur le logement (ADIL 13), l’Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC Métropole Marseillaise) et le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE du pays d’Aix).

Ils vous accompagnent, que vous soyez propriétaire occupant, bailleur ou représentant d’un syndicat de copropriété. Vous pourrez ainsi poser toutes vos questions et recevoir une aide précieuse : travaux à réaliser, accompagnements financiers disponibles, professionnels agréés… Et ce, en toute neutralité et indépendance.

Assurer un habitat sûr

 L’évolution du service téléphonique s’inscrit dans le cadre du Pacte territorial France Rénov’, lancé par l’État, fusion des politiques publiques et des dispositifs d’aides à l’habitat, visant à offrir un service accessible pour la rénovation et l’amélioration du logement privé.

« J’ai reçu le soutien du service, qui m’a aidée à trouver des aides financières. C’est vraiment pratique ! », se réjouit Marie-Hélène, une locataire de 76 ans, qui souhaitait changer sa baignoire en raison d’une perte d’autonomie.

Et elle n’est pas la seule à avoir fait appel au service : en 2024, Allo Rénov’ Énergie a recensé une moyenne de 55 appels par jour et, depuis son lancement en 2020, plus de 50 000 appels ont été reçus !

*Allo Métropole Rénov : 04 88 60 21 06

Du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30

Prix d’un appel local

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article