Présentation de la commune

La ville est située au bord de l’étang de Berre, à 15 kilomètres au sud de Salon-de-Provence et à 50 km au nord-ouest de Marseille, dans un secteur qui n’a pas été touché par l’industrialisation. Sa superficie est de 2 671 hectares. Le point culminant de la commune est le Verdon qui atteint l’altitude de 121 m. Deux sites naturels, propriété du Conservatoire du littoral, ont un intérêt ornithologique : Les Palous, zone humide formée de roselières, prairies inondables et ripisylve à l’embouchure de la Touloubre, affluent de l’étang de Berre, et la Poudrerie, ripisylve entre falaises, marais et étang. La voie de chemin de fer de Paris à Marseille traverse la commune, depuis 1847, elle possède un arrêt SNCF pour les trains TER Provence-Alpes-Côte d’Azur à la gare de Saint-Chamas. (wikipedia)

En chiffres

8302

Habitants

26,71

km2

Les élus

Didier KHELFA

12e vice-président de la Métropole délégué au Budget, aux Finances à la Stratégie financière et à la contractualisation avec l’Etat et les collectivités

Contact

Adresse

Hôtel de Ville BP 68 , 13250 Saint-Chamas

Téléphone

04.90.44.52.00

Site internet

Horaires d'ouverture

Maire

Didier Khelfa

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Les services communs avec la métropole

Alternatives à la voiture

Il n’est pas question de faire disparaître la voiture, mais de proposer une alternative à son usage principalement via les transports en commun. Cet objectif est crédible si plusieurs conditions sont réunies : la fréquence et la régularité des passages, la rapidité des parcours, des tarifs attractifs, des titres de transports adaptés aux usages, une information claire, du confort et de la sécurité, une accessibilité facile pour tous, une transition fluide d’un mode de transport à un autre… Avec le lancement, le 18 juillet 2018, de sa marque pour un réseau unique sur un territoire uni, la Métropole Aix-Marseille-Provence crée progressivement les conditions d’une refonte globale de son système de transports.

Cette nouvelle marque, La Métropole Mobilité réunissant 18 opérateurs, constitue, en effet, un préalable à l’unification du système de déplacements métropolitain. Elle vise à mettre en mouvement la mobilité dans toutes ses dimensions. Inscrite dans l’ambition du projet métropolitain, voté le 28 juin 2018, elle symbolise la mise en œuvre progressive de l’interopérabilité et de l’intermodalité, maîtres-mots de cette harmonisation progressive prévue par l’Agenda de la mobilité. Elle porte une promesse : celle de simplifier l’accès et l’usage des modes de déplacements alternatifs à la voiture.

Le Réseau Express Métropolitain, les possibilités démultipliées

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Les services spécifiques à la commune

Alternatives à la voiture

Il n’est pas question de faire disparaître la voiture, mais de proposer une alternative à son usage principalement via les transports en commun. Cet objectif est crédible si plusieurs conditions sont réunies : la fréquence et la régularité des passages, la rapidité des parcours, des tarifs attractifs, des titres de transports adaptés aux usages, une information claire, du confort et de la sécurité, une accessibilité facile pour tous, une transition fluide d’un mode de transport à un autre… Avec le lancement, le 18 juillet 2018, de sa marque pour un réseau unique sur un territoire uni, la Métropole Aix-Marseille-Provence crée progressivement les conditions d’une refonte globale de son système de transports.

Cette nouvelle marque, La Métropole Mobilité réunissant 18 opérateurs, constitue, en effet, un préalable à l’unification du système de déplacements métropolitain. Elle vise à mettre en mouvement la mobilité dans toutes ses dimensions. Inscrite dans l’ambition du projet métropolitain, voté le 28 juin 2018, elle symbolise la mise en œuvre progressive de l’interopérabilité et de l’intermodalité, maîtres-mots de cette harmonisation progressive prévue par l’Agenda de la mobilité. Elle porte une promesse : celle de simplifier l’accès et l’usage des modes de déplacements alternatifs à la voiture.

Le Réseau Express Métropolitain, les possibilités démultipliées

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