Zone à faibles émissions mobilité Marseille : des solutions innovantes de logistique urbaine pour les entreprises

Imprimer
Mardi 23 mai, Martine Vassal, la présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, a présenté au sénateur, Philippe Tabarot, les solutions innovantes proposée par l’institution pour accompagner la mise en place de la Zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m), notamment auprès des entreprises et commerçants du territoire.

Mardi 23 mai, Martine Vassal, la présidente de la Métropole, et Philippe Tabarot, sénateur des Alpes-Maritimes, membre de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, ont rencontré des entreprises du territoire qui proposent des solutions innovantes pour que l’activité économique en centre-ville intègre les enjeux essentiels de la transition énergétique et environnementale.

Philippe Tabarot, rapporteur d’une mission sénatoriale sur l’acceptabilité du dispositif ZFE-m, a ainsi pu constater que la Métropole s’est saisie de cette réglementation comme d’une opportunité pour repenser les mobilités.

Une activité économique durable et vertueuse

Parce que la Métropole a l’ambition d’être une institution exemplaire, qui ne peut rester spectatrice devant les enjeux économiques, écologiques, énergétiques, climatiques et de santé publique, son devoir est d’être aux côtés de ceux qui font le territoire », a déclaré à cette occasion Martine Vassal.

Des solutions pour des mobilités moins polluantes

Depuis le 1er septembre 2022, la Métropole met progressivement en place une Zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) dans le centre de Marseille. Ce dispositif va réduire la pollution chronique liée au trafic routier et protéger les habitants et les professionnels qui y sont exposés.

Outre l’instauration d’un bouquet d’aides financières destinées aux particuliers, la Métropole accompagne également les entreprises afin qu’elles puissent poursuivre leur développement tout en respectant la réglementation. L’institution a ainsi lancé un « appel à solutions » en matière de mobilité et de logistique urbaine.

Cet appel à solutions, publié sur la Plateforme d’innovation métropolitaine, a reçu près d’une vingtaine de propositions, dont 15 ayant un intérêt particulier pour les professionnels du territoire.

Les sept lauréats de l’appel à solutions

  • Les Alchimistes
  • Movivolt – LLD de véhicules électriques
  • Agilenville
  • La Courserie
  • DeKi e.co.logistique
  • Drive Cube 24/7
  • Watèa by Michelin

Faire évoluer la logistique urbaine

Une table-ronde réunissant Martine Vassal, Philippe Tabarot et ces entreprises lauréates a permis de détailler les quinze solutions en matière de mobilité et de logistique urbaine durable retenues par la Métropole. Elles concernent des services de livraison innovants et écologiques, notamment une logistique du « dernier kilomètre » décarboné, mais aussi la mutualisation des stockages et des véhicules…

Autant de solutions qui facilitent la vie des entreprises dans le respect de la ZFE-m.

N’hésitez pas ! Téléchargez le recueil de solutions innovantes en matière de mobilité et logistique urbaine durable [lienPDFdudocument]

Un territoire résolument innovant

Comme l’a précisé la présidente de la Métropole : « Aix-Marseille-Provence place ainsi résolument son action sous le signe d’une innovation qui permet de repenser la mobilité et, plus globalement encore, d’anticiper un développement durable pour le territoire. »

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article