Le PLUi du Pays d’Aubagne et de l’Étoile est entré en vigueur le 6 juillet 2022. Il concerne Aubagne, Auriol, Belcodène, Cadolive, Cuges-les-Pins, La Bouilladisse, La Destrousse, La Penne-sur-Huveaune, Peypin, Roquevaire, Saint-Savournin et Saint-Zacharie. Ces 12 communes bénéficient ainsi d’une vision cohérente d’aménagement sur quinze ans.
Mais ce document de planification est vivant. Il est amené à s’améliorer, à s’adapter aux évolutions réglementaires et aux projets que porte le territoire. Et chaque modification implique, à chaque fois, information et participation des habitants.
Depuis le 17 janvier 2024, la modification n°2 fait l’objet d’une phase de concertation publique.
Que contient une modification ?
Une modification peut intégrer des éléments visant à :
- augmenter les droits à bâtir (sous certaines conditions),
- diminuer les possibilités de construire sur tout ou partie du territoire,
- réduire la surface d’une zone urbaine ou à urbaniser.
Une modification ne peut pas prévoir de :
- réduire un espace boisé classé (EBC), une zone agricole ou naturelle,
- réduire une protection visant à préserver le paysage et les milieux naturels.
Une modification doit respecter les orientations du Projet d’aménagement et de développement durables (PADD) du Schéma de cohérence territoriale (SCoT), qui visent à assurer une cohérence dans l’évolution du territoire en conciliant les enjeux environnementaux, patrimoniaux, urbains et économiques.
Jusqu’au 31 juillet 2024, les habitants peuvent participer à la concertation sur le projet de modification n°2.
🚩 La modification n°2 a pour objet l’adaptation du document aux dernières analyses en matière d’urbanisme et projets, permettant la mise en œuvre des politiques publiques. Cette procédure donne lieu à des ouvertures de zones à l’urbanisation, notamment à Aubagne, sur le secteur des Gargues, afin d’y implanter le futur hôpital.
Comment donner son avis ?
- Sur les registres de concertation mis à disposition à l’antenne du Pays d’Aubagne et de l’Étoile de la Métropole Aix-Marseille-Provence et dans les 12 mairies du territoire :
Antenne du Pays d’Aubagne et de l’Étoile : 932, avenue de la Fleuride – Z.I. Les Paluds – 13400 Aubagne
- Aubagne : Services techniques – 180 traverse de la Vallée – 13400 Aubagne
- Auriol : Hôtel de Ville – Place de la Libération – 13390 Auriol
- Belcodène : Hôtel de Ville – Avenue du Garlaban – 13720 Belcodène
- Cadolive : Hôtel de Ville – 1 place du Comte Armand – 13950 Cadolive
- Cuges-les-Pins : Hôtel de Ville – Place Stanislas Fabre – 13780 Cuges-les-Pins
- La Bouilladisse : Hôtel de Ville – Avenue de la Libération – 13720 La Bouilladisse
- La Destrousse : Hôtel de Ville – Place de la Mairie – 13112 La Destrousse
- La Penne-sur-Huveaune : Services techniques – Chemin Noël Robion – 13821 La Penne-sur-Huveaune Peypin : Hôtel de Ville – Rue de la République – 13124 Peypin
- Roquevaire : Hôtel de Ville – Avenue des Alliés – 13360 Roquevaire
- Saint-Savournin : Pôle administratif et culturel Jacques Peuvergne – 33 avenue Pierre Dubois de Jancigny – RD7 – 13119 Saint-Savournin
- Saint-Zacharie : Hôtel de Ville – 1 cours Louis Blanc – 83640 Saint-Zacharie
- Par courrier : Antenne du Pays d’Aubagne et de l’Étoile de la Métropole Aix-Marseille-Provence – 932, avenue de la Fleuride – Z.I. Les Paluds – 13400 Aubagne
- Sur le registre dématérialisé :
www.registre-numerique.fr/concertation-pae-plui-mod2
- Par e-mail :
L’ouverture à l’urbanisme du secteur des Gargues
Le 10 juillet 2024, à 18h, une réunion publique s’est tenue à l’Espace des Libertés, à Aubagne. Un moment d’échange en présence notamment de Gérard Gazay, vice-président de la Métropole et maire d’Aubagne, de Michel Lan, conseiller métropolitain délégué à l’urbanisme, ainsi que des maires des communes concernées. Cette réunion était consacrée aux enjeux de l’ouverture à l’urbanisation du secteur des Gargues, dans le cadre de la modification n°2 du PLUi du Pays d’Aubagne et de l’Étoile. Une quarantaine de personnes ont participé aux échanges, qui ont principalement porté sur l’aménagement du nouvel hôpital d’Aubagne et du parc d’activités dédié à la santé et au bien-être. Ces projets renforceront sensiblement l’attractivité économique, l’emploi et l’offre de soins.