Polaris centre d’art métropolitain accueille les objets poétiques de Virginie Barré

Imprimer
Du 30 septembre au 10 décembre 2023, la plasticienne Virginie Barré nous invite à Oser se laisser aller dans les roulis des rouleaux. Elle investit Polaris centre d’art, à Istres, avec un assemblage de dessins et d’objets qui constituent son manifeste de la fragilité, son hymne à la joie.

De New York à Paris, Virginie Barré a exposé dans de nombreuses galeries, des centres d’art et des musées. À Polaris centre d’art métropolitain, la plasticienne déploie un ensemble d’œuvres dessinées et d’objets inventés ou trouvés, parfois ordinaires, qui trament un délicat dialogue avec la nature.

Ces choses souvent ordinaires et toujours poétiques

Des dessins abstraits, figuratifs, imprimés sur des foulards de soie et de coton côtoient des sculptures de graines, des gousses peintes et autres récoltes naturelles. Ici, une couronne en graines d’artichaut, là, un collier d’œufs. Et sur les murs, des colliers, couronnes, bracelets de papiers découpés et peints… Des jeux de formes décalés, improbables, qui sont autant d’ouvertures pour emporter le spectateur ailleurs, sans doute quelque part vers l’enfance.

Pour l’occasion, Virginie Barré sera accompagnée de six jeunes artistes sortis de l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence (ESAAIX) et de l’Institut national supérieur d’enseignement artistique Marseille Méditerranée (INSEAMM)

Accompagner l’émergence artistique

En effet, cette exposition marquera aussi la première édition du projet “Décollage”, né de la volonté du centre d’art de mettre en avant et de soutenir la jeune création artistique. Ce projet s’inscrit ainsi dans la « Saison du dessin 2023 ». Ce temps fort de l’automne rayonne à Marseille et sur l’ensemble du territoire métropolitain comme régional.

Deux des jeunes artistes se verront attribuer un prix : une édition monographique de catalogue et une série limitée de tirages sérigraphiques.

L’accès aux expositions est libre et gratuit.

Plusieurs temps forts prolongent cette exposition

Visite / Médiation

Vendredi 20 octobre, à 14h
Visite et échange avec la médiatrice culturelle de Polaris centre d’art.
Sur inscription auprès de l’office de tourisme d’Istres. Gratuit.
Stage : Le modèle vivant

Samedi 21 octobre
Avec Françoise Vadon, artiste
Travailler sur la silhouette et le portrait, mais aussi les vêtements, leurs plis, leurs motifs.
À partir de 15 ans. Sur inscription. 20 € la journée.

Stages enfants « À la découverte… du surréalisme »
Avec Karine Rougier, artiste.
Du 23 au 27 octobre 2023
Chaque jour, une proposition différente.

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article