Le projet de Bus + Aubagne-Gémenos passe la surmultipliée

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L’aménagement de la ligne de Bus à haut niveau de service (BHNS) reliant les deux communes de l’est du territoire, dont la mise en service est prévue pour 2025, vient de franchir une nouvelle étape.

Le projet de Bus + Aubagne-Gémenos accélère. Porté par la Métropole, il vient en effet d’entrer dans sa seconde phase d’aménagement. Cette ligne de Bus à haut niveau de service (BHNS) doit remplacer l’actuelle ligne 1 du réseau urbain d’Aubagne à l’horizon 2025. Le tracé de 6,5 km reliera le pôle d’échange multimodal de la gare d’Aubagne aux zones d’activités de Camp de Sarlier et des Paluds, à la zone commerciale de la Martelle et au parc d’activités de la Plaine de Jouques situé à Gémenos. Avec des bus de nouvelle génération au gaz naturel, accessibles aux personnes à mobilité réduite, cette ligne, doublée d’un itinéraire cyclable, assurera une desserte plus rapide et plus régulière ; l’objectif étant de proposer une alternative à la voiture pour les 12 000 salariés des zones commerciale et industrielle concernées.

« Une avancée majeure pour le développement du territoire »

Après la réalisation d’aménagements préparatoires l’hiver dernier, la première phase de l’opération du côté Nord du boulevard Marcel Pagnol s’est achevée le 23 octobre avec la remise à double sens de la circulation et la mise en service de la rampe d’accès au pôle d’échanges de la gare d’Aubagne. Les travaux sur le boulevard Marcel Pagnol vont se poursuivre au sud avec, d’ici à la fin de l’année, la réalisation d’un trottoir. Ils devraient prendre fin au printemps 2024 avec la plantation d’une centaine d’arbres sur le tracé et la pose de l’éclairage définitif.

Ce projet, d’un montant total de plus de 32 millions d’euros HT, est financé par la Métropole Aix-Marseille-Provence, le Département des Bouches-du-Rhône et l’État, dans le cadre du plan Marseille en Grand. « Pensé pour soulager un axe particulièrement chargé aux heures de pointe, le Bus + complètera la nouvelle offre de transports en commun prévue sur le bassin d’Aubagne avec l’implantation du Val’Tram à horizon 2026, précise Martine Vassal, présidente de la Métropole et du Conseil départemental. Il s’agira d’une avancée majeure pour le développement et l’attractivité de l’Est du territoire. »

Des aménagements majeurs en lien avec le projet du Val’Tram

Avec le retour de la circulation à double sens sur le boulevard Marcel Pagnol, la rue Elzéard Rougier a pu être fermée pour l’aménagement de la voie du Val’Tram, autre projet phare de l’Est du territoire métropolitain, et la construction du pont qui franchira l’Huveaune en direction de l’avenue Gabriel Péri va pouvoir débuter. La circulation sur le tronçon Est de la rue du Docteur Barthélémy sera quant à elle coupée aux véhicules afin de réaliser les travaux de dévoiement des canalisations souterraines et permettre par la suite le passage de la ligne de tramway. A noter enfin que les ronds-points aux deux extrémités du boulevard Marcel Pagnol seront remplacés par des carrefours à feux.

Le Bus + en chiffres :

  • Un parcours total de 6,5 km, entre la gare d’Aubagne et la plaine de Jouques, dont 3 km de voies réservées aux bus.
  • 12 arrêts entièrement accessibles aux personnes à mobilités réduite desservis.
  • Un itinéraire cyclable de 4 km.
  • Un temps de parcours de 15 minutes entre la gare d’Aubagne et la plaine de Jouques.
  • Un bus toutes les 10 minutes aux heures de pointe.
  • Un projet de plus de 32 millions d’euros hors taxes.

 

Le Bus + en chiffres :

  • Un parcours total de 6,5 km, entre la gare d’Aubagne et la plaine de Jouques, dont 3 km de voies réservées aux bus.
  • 12 arrêts entièrement accessibles aux personnes à mobilités réduite desservis.
  • Un itinéraire cyclable de 4 km.
  • Un temps de parcours de 15 minutes entre la gare d’Aubagne et la plaine de Jouques.
  • Un bus toutes les 10 minutes aux heures de pointe.
  • Un projet de plus de 32 millions d’euros hors taxes.

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