Mobilité : les bons chiffres de l’été et les nouveautés de la rentrée

Imprimer
Grâce à son offre de services renforcée et son organisation spécifique, la RTM, opérateur de La Métropole Mobilité, a su faire face, cet été, à une affluence importante, tout en assurant une mobilité fluide et sécurisée pour les centaines de milliers de voyageurs venus sur la période.

Un bilan estival résolument positif ! C’est ce qu’a présenté la Régie des transports métropolitains (RTM) le 13 septembre dernier. De façon globale, le réseau RTM a enregistré, cet été, une nette progression de sa fréquentation : + 13 % en juillet et août par rapport à 2023.

Jeux Olympiques, les voyageurs au rendez-vous !

Entre le 24 juillet et le 8 août 2024, durant la période des épreuves sportives des Jeux Olympiques à Marseille, la RTM a dénombré presque 900 000 voyages de plus que l’an dernier sur la même période. Les jours des rencontres de football, les supporters ont effectué jusqu’à 27 000 trajets en métro pour se rendre au stade Orange Vélodrome, renommé pour l’occasion stade de Marseille.

Sur la période des épreuves nautiques dans la rade de Marseille, du 28 juillet au 8 août 2024, la RTM a également enregistré 10 000 voyages quotidiens de plus comparé à 2023 sur les lignes de bus 19 et 83, ce qui représente 62 % de trajets quotidiens supplémentaires pour la première et 45 % de plus pour la seconde.

Afin d’accueillir dans les meilleures conditions l’ensemble des visiteurs, l’offre de services a bien entendu été renforcée. « La RTM a aussi mis en place une organisation spécifique (renfort des dispositifs de sûreté, déploiement de gilets rouges, équipes de maintenance à pied d’œuvre…), qui a su faire face à une affluence importante, tout en assurant une mobilité fluide et sécurisée pour les centaines de milliers de personnes venues sur la période », a souligné la présidente de la RTM et vice-présidente de la Métropole, Catherine Pila.

Démarrage réussi pour les bus de soirée

 Autre franche réussite : les bus de soirée. Depuis le 1er juin dernier, six nouvelles lignes ont vu leur amplitude étendue. Désormais, 17 lignes sillonnent Marseille jusqu’à 1h du matin. Ce nouveau réseau de bus de soirée a réalisé près de 10 000 voyages quotidiens entre 21h30 et 1h du matin, avec une hausse de la fréquentation de 50 % sur cette tranche horaire par rapport à 2023 !

Aussi, une offre de transport à la demande a été lancée le 1er juin pour desservir le secteur de la colline de Notre-Dame de la Garde. Depuis son lancement, la fréquentation de cette ligne, la 59 n’a cessé de croître atteignant une moyenne de 91 passagers transportés par soir en août. De vrais « + dans les bus » largement plébiscités !

À noter également le succès des différentes navettes maritimes, du Bateau Frioul-If et du Ferry-boat, qui ont vu leur fréquentation augmentée, ainsi que du bus à impériale qui a été déployé pour la première fois en renfort sur la ligne 83, du 1er juin au 1er septembre 2024.

Les nouveautés de la rentrée

  • « Noctambus », les deux premières lignes de nuit

Le 5 septembre dernier, la Métropole et la RTM ont lancé une offre de bus de nuit à Marseille, baptisée « Noctambus ». Les deux lignes, N1 et N2, circulent de 1h30 à 4h30 du matin, trois nuits par semaine les jeudis, vendredis et samedis. Avec des départs toutes les heures de l’arrêt « Vieux-Port », elles desservent les campus de Luminy et Timone (ligne N1) et ceux de Saint-Charles, Saint-Jérôme et Château-Gombert (ligne N2).

Les 3 premiers soirs ont confirmé la pertinence de ce service : N1 a transporté 320 passagers (cumul des 3 soirs et des 4 départs) et N2 230 passagers. Aussi, sur le départ de 1h30 à Vieux-Port le premier soir (jeudi 05/09), les véhicules N1 et N2 étaient complets.

  • Ligne 48 : pour une meilleure desserte Aix-en-Provence <> Marseille

Depuis le 2 septembre 2024, en complément de la ligne 50, qui fait déjà le trajet entre la gare routière d’Aix-en-Provence et celle de Marseille Saint-Charles par l’autoroute, la ligne 48 du réseau lecar opéré par la RTM propose une nouvelle offre de transport aux habitants du sud et de l’est d’Aix-en-Provence vers Marseille. La ligne 48 relie désormais le pôle multimodal de Marseille Saint-Charles au parking relais Malacrida d’Aix-en-Provence, toutes les 15 minutes en heure de pointe.

Cette ligne, prochainement intégrée au Réseau Express Métropolitain, favorise le report modal et offre une nouvelle desserte aux habitants des quartiers Est et Sud d’Aix-en-Provence ainsi qu’aux étudiants du secteur de Fenouillères, de l’IUT, de Schuman, et du futur pôle universitaire La Pauliane, situé à proximité du parking-relais Krypton.

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article