Diminution de l’endettement, extension du permis de louer… la Métropole tient ses engagements !

Imprimer
Les conseillers métropolitains se sont réunis, lors de la séance publique du conseil de la Métropole du 10 octobre 2024, notamment pour acter le débat sur le rapport d’orientation budgétaire 2025, qui prévoit une nouvelle diminution de l’endettement à hauteur de 70 millions d’euros sans aucune augmentation d’impôts.

Des engagements récents qui deviennent des projets imminents et des chantiers actuellement menés ou en passe d’être dévoilés. En introduction du conseil de la Métropole du 10 octobre, un point d’avancement sur les 35 engagements dévoilés lors du bilan mi-mandat de l’institution pour 2035 a été effectué pour donner des perspectives pour l’année prochaine. « En tant que collectivité locale, notre rôle est d’améliorer le quotidien des habitants, de leur apporter de la proximité, de la transparence et de l’écoute. Dans cette perspective, la Métropole tient ses engagements, et nous avançons malgré un contexte parfois bousculé et chahuté par les différentes crises. Nous avons bâti une Métropole stratégique qui a donné aux communes la liberté d’exercer leurs compétences de proximité, et nous nous sommes toujours tenus à leurs côtés », a souligné Martine Vassal, la présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Et d’ajouter : « La Métropole est bien au rendez-vous des mutations du territoire, comme en attestent l’accélération sans précédent du développement des transports, les travaux de rénovation dans les centres-villes des communes, y compris Marseille, ou le développement de notre attractivité ! »

Une nouvelle diminution de l’endettement

Les élus métropolitains se sont ensuite portés sur les 140 rapports à l’ordre du jour, notamment le débat sur le rapport d’orientation budgétaire 2025 présenté par Didier Khelfa, vice-président délégué au Budget, aux Finances, à la Stratégie financière, à la contractualisation avec l’État et les collectivités.

Après 100 millions d’euros en 2024, la Métropole poursuit son désendettement avec une diminution de 70 millions d’euros l’an prochain sans qu’il n’y ait la moindre augmentation d’impôts. La priorité reste la mobilité, seul budget soutenu, tous les autres diminuent de 5 à 10 points au profit d’une maîtrise rigoureuse des dépenses. « Nous travaillons au quotidien pour arriver à cet équilibre et cela démontre que la Métropole est bien gérée, avec 900 millions d’euros investis sur le territoire, ce qui est conséquent ! », a affirmé la présidente Vassal.

Renforcement des dispositifs d’aides ZFE

 Soucieuse d’accompagner le déploiement de la ZFE, dans le respect de son engagement en faveur de la qualité de l’air et de la mobilité durable, la Métropole a aussi souhaité renforcer les dispositifs d’aides afin d’encourager les professionnels et les particuliers – sous condition de ressources – à abandonner leurs véhicules polluants, pour l’acquisition de véhicules peu polluants et/ou de pass transports ou de vélos.

Pour les particuliers, des aides à l’achat de véhicules peu polluants et au changement de motorisation sont proposées, sous conditions, ainsi que des aides en faveur de l’usage des transports en commun et du vélo, sans condition de ressources. Pour les professionnels, des aides au rétrofit (le changement du moteur thermique d’un véhicule léger par un moteur électrique ou un moteur hybride rechargeable) sont proposées. La Métropole propose aussi aux professionnels éligibles une aide sans condition de mise à la casse d’un véhicule polluant, pour l’achat d’un vélo cargo mécanique ou électrique.

Extension du permis de louer à Marseille

Par ailleurs, compte tenu du bilan positif du permis de louer, notamment à Noailles, la Métropole Aix-Marseille-Provence va étendre son périmètre par l’instauration de l’autorisation préalable de mise en location sur le périmètre de la Belle de Mai, dans le 3e arrondissement de Marseille.

Enfin, les élus métropolitains ont approuvé la feuille de route « Industries Culturelles et Créatives », une des six filières d’excellence ciblées dans le cadre de l’agenda du développement économique de l’institution, actualisé en juin 2022. Ce document dresse un état des lieux de la filière, un diagnostic recensant ses forces et ses faiblesses, ainsi que ses grands enjeux construits à partir des attentes et des besoins actuels et futurs des acteurs. Cette feuille de route propose également un programme d’actions, qui sera régulièrement actualisé et amendé au fil de sa mise en œuvre.

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article