Extension du tramway T3 vers le nord : un projet structurant pour les quartiers marseillais

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Une réunion d'information s’est tenue le 18 juin dans le 15e arrondissement de Marseille pour présenter la phase 2 du prolongement de la ligne T3, entre Capitaine Gèze et La Castellane. Ce projet structurant prévoit 7 km supplémentaires, 11 nouvelles stations et un accompagnement global du développement urbain.

D’ici la fin de l’année, à Marseille, la ligne de tramway T3 sera prolongée au nord comme au sud, de Capitaine Gèze à La Gaye, soit 6,2 kilomètres supplémentaires. Un projet très attendu qui permettra, d’un côté, d’accompagner la mutation initiée par l’opération d’intérêt national Euroméditerranée et, de l’autre, de relier des quartiers en plein développement – le Rouet, La Capelette, Sainte-Marguerite – ainsi que des équipements structurants tels que le stade Vélodrome, le palais des sports, les Hôpitaux Sud ou encore le parc du 26e Centenaire. Mais il ne s’agit là que d’une première étape. À l’horizon 2029, le tracé se prolongera plus encore vers le nord de la ville, jusqu’à La Castellane.

Cette seconde phase d’extension a été présentée au public le 18 juin dernier lors d’une réunion organisée au centre culturel Mirabeau, dans le 15e arrondissement, en présence de Catherine Pila, vice-présidente de la Métropole déléguée à l’Initiative citoyenne et présidente de la Régie des transports métropolitains (RTM), ainsi que de Denis Rossi, conseiller métropolitain chargé de la Politique de la Ville et du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). Cette rencontre s’inscrit dans la continuité de la concertation préalable menée entre décembre 2022 et janvier 2023, destinée à informer les habitants, recueillir leurs avis et enrichir les études. Deux autres réunions publiques sont prévues, et trois lieux d’exposition restent ouverts pour permettre au public de s’informer.

Un prolongement stratégique pour une meilleure desserte des quartiers nord

Le futur prolongement de la ligne, entre Capitaine Gèze et La Castellane, s’étendra sur plus de 7 kilomètres et comprendra 11 nouvelles stations. Ce projet vise plusieurs objectifs majeurs : renforcer le réseau de transport en commun en site propre, améliorer son attractivité, encourager l’intermodalité avec la création de pôles d’échanges et de parcs-relais. Il s’agit aussi de mieux desservir les quartiers denses et les grands équipements publics, de faciliter l’accès aux pôles d’emplois et aux commerces, et d’accompagner les transformations urbaines en cours.

« L’objectif de la Métropole est d’augmenter la part de voyageurs dans les transports en commun de 50 % d’ici à 2030, a rappelé Catherine Pila. Cela passe par des projets très structurants comme l’extension du tramway. La question du désenclavement des quartiers Nord de Marseille est une priorité de la Métropole. Nous avançons et faisons avancer les projets grâce à l’investissement des équipes que je remercie, et il y aura d’autres réunions publiques pour vous informer au mieux. »

Un projet global au service du développement urbain

En parallèle du volet mobilité, le projet intégrera une requalification complète des espaces traversés, en lien avec les opérations d’aménagement telles qu’Euroméditerranée ou le renouvellement urbain des quartiers inscrits au NPNRU (La Cabucelle, Campagne Lévêque, La Castellane-La Bricarde). Des itinéraires cyclables continus et sécurisés seront également créés, tout comme des cheminements piétons plus confortables.

Avec cette nouvelle phase, la Métropole Aix-Marseille-Provence confirme sa volonté de développer une offre de transport cohérente, accessible et durable, au service de l’ensemble du territoire.

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