Porté par la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Provence-Alpes-Côte d’Azur, le projet d’une infrastructure routière d’environ 25km est remis à l’ordre du jour. Il devrait permettre d’améliorer la connexion entre le port de Fos-sur-Mer et la ville de Salon-de-Provence, favorisant, ainsi, la desserte locale du territoire. Aussi, ce débat, ouvert pendant quatre mois sur l’opportunité et les modalités de la création de cette voie rapide, ne manquera pas d’aborder les thématiques d’aménagement du territoire au regard des enjeux de mobilité, d’emploi, d’économie et d’environnement.
Cette liaison répond à plusieurs impératifs : améliorer la liaison entre les différents pôles urbains de Fos, Istres, Miramas et Salon-de-Provence, développer l’intermodalité, accroître la compétitivité du Grand port maritime de Marseille et accompagner la dynamique de la zone industrialo-portuaire, fluidifier et sécuriser la circulation sur cet axe majeur, réduire les nuisances environnementales.
Comment le projet de liaison routière Fos-Salon peut-il contribuer à améliorer le cadre de vie et les déplacements autour de l’Etang de Berre ?
Une question qui sera au cœur des échanges auxquels le public est appelé à prendre part.
Débat, mode d’emploi
Qui organise ce débat ? La Commission nationale du débat public (CNDP) : c’est une autorité indépendante et neutre qui travaille depuis plus de 20 ans à garantir le droit à la participation et à l’information des citoyens. Elle a nommé 7 personnes qui ont la responsabilité de conduire et d’animer ce débat public.
Qui peut participer ? Ouvert à tous ceux qui souhaitent participer, ce débat sera l’occasion de s’informer, de s’exprimer et de débattre de ce projet afin d’améliorer la décision publique.
Comment participer ?
- En contribuant sur la plateforme en ligne ou en transmettant une contribution écrite
- En participant à des débats mobiles et des forums territoriaux qui auront lieu dans les principales villes du tracé : le 10/09 à Grans, le 11/09 à Miramas le 14/09 à Fos et le 16/09 à Istres.
- En prenant part à des visites organisées le 12/09 (excursion) et le 26/09 (tracé en vélo)
- En assistant à la première plénière du débat, le lundi 28 septembre 2020, de 18h à 21h à la salle Colomb, à Miramas, en présence de Chantal Jouanno, présidente de la CNDP.
D’autres évènements sont à venir d’octobre à décembre.
Pour en savoir plus, voir la plateforme en ligne ou contacter la Commission : fos-salon@debat-cndp.fr.