Salon des Agricultures de Provence

Le Salon des Agricultures de Provence offre une occasion idéale pour découvrir la richesse et la diversité d’une production 100 % locale. Cet événement, festif et gratuit, qui rapproche le monde agricole des consommateurs, accueille chaque année un public toujours plus nombreux.

Chaque année, quelques jours avant l’été, toute la Provence agricole donne rendez-vous aux habitants de la métropole, au domaine du Merle, à Salon-de-Provence. Cette magnifique vitrine de l’agriculture locale vient ainsi conforter l’action conjointe de la Métropole et du Département en faveur de souveraineté alimentaire du territoire.

Les visiteurs peuvent ainsi remplir leurs paniers de fruits et légumes de saison, de riz, d’œufs, fromages viandes, miels, huile d’olive… de toute une production locale qui accumule les labels de qualité. Petits et grands viennent admirer la multitude de races animalières élevées dans les Bouches-du-Rhône.

Dans la cuisine éphémère du salon, des chefs très inspirés se succèdent aux fourneaux et animent des ateliers culinaires à partir de produits du terroir.

Les partenaires et organisateurs coordonnent un programme de plus de 50 animations pour découvrir les savoir-faire agricoles, les saveurs provençales ou la préservation de l’environnement, et des activités sont spécialement prévues pour les enfants.

Cultivons le bien manger en Provence !

Le stand commun de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Département des Bouches-du-Rhône attend chaque année les visiteurs avec des animations et des conseils pratiques sur l’importance du bien manger en Provence, l’anti-gaspillage et les circuits courts. Ceux qui ne connaissent pas encore les Halles de producteurs « Terres de Provence » découvrent l’existence de ces marchés de demi gros 100 % locaux, ouverts, par la Métropole, dans des lieux de passage stratégiques : la zone commerciale de Plan de campagne et le parking de la gare TER de Marseille-La Barasse.

Le concours de l’excellence agricole

Le public peut également désigner son coup de cœur parmi les lauréats du Prix agricole des produits de Provence. Ce concours organisé par la Métropole s’adresse aux exploitations agricoles et aux entreprises alimentaires. Il met en valeur l’excellence et la diversité de l’agriculture du territoire.

Innover pour allier performance, qualité et respect de l’environnement

Le salon est également tourné vers l’innovation. Nouveaux produits et pratiques culturales inédites, hautes technologies, modes de transformation et de distribution en circuit court novateurs… le public découvre chaque année les projets finalistes et les lauréats du trophée de l’Innovation décerné par le Salon des Agricultures.

Ce concours est organisé par la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône en partenariat avec le Crédit Agricole Alpes Provence, le Département des Bouches-du-Rhône, la Métropole Aix-Marseille-Provence, L’Institut Agro Montpellier et le Pôle d’équilibre territorial et rural du Pays d’Arles.

L’événement s’adresse aussi aux professionnels de l’agriculture avec des rencontres et des parcours autour de problématiques qui concernent la filière.  La Métropole et le Département mettent en place chaque année des temps dédiés à l’emploi et à l’insertion et ce dans un contexte où le besoin en main d’œuvre dans plusieurs secteurs agricoles est très élevé.

Rapprocher les productions agricoles des habitants

Le Salon des agricultures de Provence répond parfaitement aux enjeux du Projet alimentaire territorial (PAT) élaboré par la Métropole en partenariat avec le Pôle d’équilibre territorial et rural du Pays d’Arles (PETR) du Pays d’Arles et l’ensemble des acteurs publics et privés. Car il est indispensable de mettre le territoire et l’ensemble des communes au service d’une alimentation locale, durable, de qualité et accessible à tous.

Une démarche partenariale

Le Salon des Agricultures de Provence est organisé, depuis 2016, par la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône et porté par la Métropole Aix-Marseille-Provence, le Département des Bouches-du-Rhône, le Territoire du Pays Salonais, le PETR du Pays d’Arles et l’Institut Agro, propriétaire du domaine du Merle.

Organisateurs

La Métropole Aix-Marseille-Provence
Le Département des Bouches-du-Rhône

Lieu

Du 31 mai au 2 juin
De 9h à 19h. Nocturne le 1er juin de 19h à 23h.
Domaine du Merle  – Institut Agro Montpellier – Route d’Arles RD 113 – 13300 Salon-de-Provence

Site officiel