Verdissement de la flotte

Réduire les émissions des transports collectifs grâce à la conversion du parc vers des véhicules propres

En 2019, le lancement réussi de l’Aixpress, ligne de Bus à Haut Niveau de service BHNS 100% électrique sur 7,2 km, est un gage du développement du réseau métropolitain de bus et de son engagement pour la réduction des émissions des transports collectifs.

Réduire les émissions des transports collectifs grâce à la conversion du parc vers des véhicules propres

Le réseau Aix-en-Bus poursuit également sa mutation vers l’électrique, avec le déploiement de 37 véhicules en mars 2022. En 2024, 110 véhicules du parc disposeront d’une motorisation 100% électrique, soit 59% du parc. Le parc comprendra également à terme 58 véhicules hybrides équipés d’une motorisation Mild (thermique + électrique), et il ne restera plus qu’une trentaine de véhicules thermiques à la norme Euro 6.

Depuis le 5 janvier 2022, 15 bus fournis par 5 industriels différents sont mis en circulation et testés à Marseille par la RTM, poursuivant l’expérimentation « brique élémentaire ». Ainsi, la ligne 42 (La Rose – 5 Avenues) devient la deuxième ligne électrique intra-muros de Marseille. Les 15 bus seront ensuite testés sur la ligne 81 (Le Pharo-Métro St-Just), pour étudier plusieurs configurations et définir les meilleures configurations d’exploitation techniques et commerciales. Dès 2024, en fonction des conclusions des essais « brique élémentaire », la RTM poursuivra le renouvellement de son parc par l’acquisition de 54 bus électriques qui s’ajouteront aux 21 alors en exploitation.

D’ici à 2035, l’intégralité du parc de véhicules roulant de la RTM sera électrique.

Par ailleurs, la navette du centre-ville d’Istres devrait également passer à l’électrique (1 véhicule).

Acquisition véhicules équipés de la technologie Gaz Naturel pour Véhicules (GNV)

La Métropole développe l’acquisition et le déploiement de véhicule GNV.

  • Le réseau interurbain sur le bassin Gémenos-Aubagne fonctionne au GNV entre Aubagne et Marseille depuis début 2020.
    • Dépôt RDT13 de Gémenos : 40 véhicules en service depuis 2020, 10 de plus depuis fin 2021 pour équiper les lignes Le Car L100 et L102 (Aubagne / Marseille), L68 (Aubagne / Cassis), L69 (La Ciotat / Marseille), L72 (Aix / Aubagne / La Ciotat) et L240 (Aubagne / Marseille par RD8N) ;
  • Ligne 64 – Marseille / Gardanne / Trets (SAP / Keolis) : 7 véhicules en service depuis 2021 ;
  • Lignes 88-89 – Vitrolles / Marseille (Suma) : 12 véhicules en service depuis début 2022
  • Dans la ville d’Aubagne, la moitié du parc des lignes régulières roule au GNV depuis 2021.
    • Lignes de l’Agglo (réseau urbain d’Aubagne, SPL Façoneo) : 21 véhicules GNV en service depuis 2020.
  • Depuis janvier 2022, les lignes urbaines du réseau de Salon-de-Provence circulent intégralement au GNV (dépôts de Vitrolles et Salon).

Les projets de développement de véhicules GNV :

  • En matière d’infrastructure, la Métropole proposera en septembre 2022 un dépôt GNV à Vitrolles, sur le secteur de l’Anjoly, avec une capacité d’accueil de 70 bus / cars.
  • Au global, 107 véhicules GNV seront mis en circulation en 2022 pour l’exploitation du réseau Etang de Berre, Libébus, Côte Bleue.
  • Le parc GNV sera également conforté par le renouvellement de la ligne Le Car L25 (Miramas – Salon-de-Provence – Aix-en-Provence) : 13 véhicules GNV pour début 2023.
  • Dans le cadre du renouvellement de contrat des lignes Le Car L36-L39 il est prévu un passage à l’agro-carburant, soit 12 véhicules.
  • Sur le réseau Les Bus de l’Agglo, la ligne 1 (ZI les Paluds <> Aubagne Gare) deviendra en 2024 le futur BHNS Chronobus exploité au GNV. A terme, l’ensemble du parc sera remplacé par des bus et cars GNV.
  • La construction d’un dépôt GNV sur la commune de Salon est également prévue à horizon 2025 dans le cadre de la DSP pour pérenniser ce mode d’énergie ; la Métropole sera propriétaire du dépôt à l’issue du contrat.

Expérimentation de bus hydrogène

  • Un projet d’expérimentation de 3 bus à hydrogène va être mené dès 2023 sur le réseau Ulysse, lignes urbaines 4 et 5 (liaison Fos / Istres). L’avitaillement s’effectuera à la future station FH2 haute pression d’Air Liquide à FOS Tonkin (projet HyAMMED).
  • En 2023, les lignes 6 (Istres) et 10 (Miramas) deviendront des lignes BHNS avec passage probable à l’hydrogène.
  • En 2024, la ligne 22 deviendra le futur BHNS Martigues <> Port de Bouc et devrait également être exploité avec des véhicules hydrogène.

La Métropole intensifie le déploiement des bornes de recharge électrique

La Métropole soutient l’achat et l’usage de véhicules électriques en facilitant le déploiement de réseaux de bornes de recharge sur l’ensemble de son territoire.
Composés de plus de 265 stations pour 570 points de charge, le réseau « larecharge » constitue le premier pilier d’un service indispensable pour accompagner la transition des particuliers et des entreprises vers la mobilité électrique. Elles sont présentes dans les centres-villes, les commerces, les zones touristiques, les centres médicaux, sportifs ou culturels ainsi que les lieux attractifs.

Afin de continuer et d’accélérer ce déploiement d’offre de recharge, la Métropole a fait le choix de lancer un appel à manifestation d’intérêt durant l’été 2021 : trois opérateurs ont ainsi été sélectionnés, Engie Solutions, Izivia, filiale du groupe EDF, et TotalEnergies. La Métropole a ainsi signé un accord-cadre avec les trois groupes. Ils seront autorisés à installer et exploiter de nouvelles stations de recharge en voirie, proposant plus de points de charge et à des puissances plus élevées.

Pour aller plus loin et afin de répondre aux enjeux nationaux et européens qui visent petit à petit, à substituer les véhicules thermiques par des véhicules électriques tout en accompagnant le développement concomitant et équilibré des points de charge,  la Métropole Aix-Marseille Provence, la Communauté de Communes Vallées des Baux-Alpilles, le Syndicat Mixte d’électricité du département des Bouches-du-Rhône se sont regroupés pour élaborer le schéma directeur des IRVE du Département des Bouches-du-Rhône.

Ce schéma qui devrait être adopté à l’automne 2022 par les différentes instances, porte l’ambition de développer 5 772 points de charge à l’horizon 2025 dont 5 712 sur le seul territoire métropolitain. Ce développement tant sur le domaine public (voirie, parkings, parcs relais…), qu’au sein de parkings de grandes surfaces, de centres de loisirs, bailleurs…

Ces objectifs ambitieux répondent à des prévisions communiquées par ENEDIS qui démontrent un développement exponentiel des véhicules électriques à l’échelle nationale à l’horizon 2025, 2030 et 2035, date à laquelle et selon les accords européens, la production de véhicules thermiques devrait être suspendue.

Ainsi, même s’il est constaté que 90 % des recharges s’effectuent à domicile, il convient désormais de relever le défi de pouvoir apporter des réponses pour les usages à « destination » (au sein des entreprises par exemple), comme à l’usage de « transit » (besoin de recharges rapides sur autoroute, voies rapides..) ou encore pour répondre aux professionnels : taxis, VTC, flottes d’entreprises, ou recharge lors de longs trajets).

Autant de besoins que la Métropole a décidé de satisfaire ou d’impulser pour proposer un maillage cohérent du territoire en s’appuyant sur tous les acteurs publics et privés.

la transition énergétique sur la Métropole Aix-Marseille-Provence c’est :

  • 2 lignes de bus électriques à Marseille dont 15 nouveaux véhicules depuis janvier 2022
  • 100% du réseau urbain de Salon-de-Provence au GNV depuis janvier 2022
  • 16 bus électriques pour le BHNS d’Aix-en-Provence
  • 50 autocars GNV pour les lignes interurbaines Aubagne / Marseille
  • 10 véhicules GNV pour le réseau urbain d’Aubagne
  • 70 bus GNV pour le réseau des Bus de l’Étang à l’Ouest du territoire métropolitain.
  • 2000 points de recharge électrique sur le territoire métropolitain d’ici 4 ans

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