Roquefavour, le plus haut aqueduc en pierre de taille du monde !

L’aqueduc de Roquefavour est un ouvrage d’art emblématique du canal de Marseille. Ce joyau architectural, qui achemine l’eau de la Durance vers la cité phocéenne, a été entièrement restauré par la Métropole.

La Métropole Aix-Marseille-Provence, responsable du service public de l’eau potable sur le territoire, a entrepris, à partir de 2020, un immense chantier qui a permis de sécuriser pour de longues années la tenue structurelle de l’aqueduc de Roquefavour.

Le vendredi 17 mai 2024, Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, a symboliquement posé la dernière pierre des travaux de restauration et de sécurisation de ce magnifique ouvrage hydraulique, qui achemine l’eau de la Durance vers Marseille.

Plus de 180 millions de mètres cubes d’eau transitent ainsi chaque année par le canal de Marseille, pour, après un passage dans les centres de traitement d’eau potable, être conduits jusqu’au robinet des consommateurs. L’aqueduc apporte également l’eau nécessaire à la défense incendie. C’est dire l’importance majeure de cet ouvrage d’utilité publique exploité par la Société Eau de Marseille Métropole pour le compte de la Métropole. 

GÉRER, ENTRETENIR, AMÉNAGER LE RÉSEAU VIAIRE

Cet imposant aqueduc, qui enjambe la vallée de l’Arc, a été bâti entre 1841 et 1847, en même temps que le canal de Marseille, grâce au travail de 5 000 ouvriers, dont 300 tailleurs de pierre. Une entreprise colossale pour le XIXe siècle ! Une voie ferrée avait même été spécialement créée pour le transport des matériaux.

Cependant, au fil des ans, l’ouvrage s’était altéré. Il était temps de stopper la dégradation naturelle de l’aqueduc. Mais, les dimensions de l’édifice, 83 mètres de haut et 375 mètres de longueur, représentaient un sacré défi.

Pour mener à bien l’ensemble de ces travaux, la Métropole a déployé de nombreuses compétences. En effet, une opération d’une telle envergure fait appel à une multitude de spécialités. L’expertise de la Métropole devait donc être à la fois technique, généraliste et pluridisciplinaire. Le résultat est là ! Parfaitement rénové, tout en conservant la patine des ans, l’aqueduc de Roquefavour a encore de beaux et longs siècles devant lui.

En tant que maître d’ouvrage, la Métropole entretient toutes les infrastructures d’eau de ce territoire. C’est-à-dire le canal de Marseille avec ses 23 aqueducs et ses tunnels, mais aussi les usines d’eau potable, les réservoirs et les réseaux…

Vos services

Je gère mes déchets au quotidien

Découvrez le portail métropolitain de gestion des déchets

Toutes mes démarches en 1 clic !

Découvrez l’application ma Métropole Dans Ma Poche

Sur le même thème