Marseille Saint-Charles à 360°

Imprimer

Crédits photos – ©Roberta

« Marseille Saint-Charles à 360° » est un grand projet de développement du centre-ville de Marseille, cœur de la Métropole Aix-Marseille-Provence, pour ouvrir la gare et mettre en mouvement le quartier Saint-Charles.

Le moteur de cette transformation est le projet de Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA) qui prévoit des trains plus nombreux et plus fiables entre Marseille et Nice, et des pôles d’échanges multimodaux plus efficaces. Le doublement de la gare de Marseille Saint-Charles est un axe fort du projet de la LNPCA. Cette gare renouvelée pourra accueillir deux fois plus de voyageurs d’ici 2035.

Le projet Marseille Saint-Charles à 360° est plus qu’un simple projet d’infrastructure ferroviaire : il ouvre la gare sur la ville et il en fait un élément qui dynamise et rend plus accessible et attractif son quartier. Le projet Marseille Saint Charles à 360° vise à améliorer la vie quotidienne des habitants avec des aménagements urbains et de transports pour leur offrir un cadre de vie durable et agréable.

La carte du projet

Crédits photos – Güller Güller

L’histoire du projet

Crédits photos – Damien Raveau

Le projet Marseille Saint-Charles à 360° s’inscrit dans la lignée du projet urbain Quartiers Libres, une démarche concertée qui couvre 140 hectares, de la gare Saint-Charles au boulevard de Plombières. Son principal objectif est d’offrir une meilleure qualité de vie des habitants, qu’ils soient nouveaux arrivants, travailleurs ou visiteurs. Quartiers Libres vise à reconnecter les secteurs Saint-Charles et Belle de Mai et à l’intégrer dans une dynamique métropolitaine. Le projet touche tous les aspects de la ville : espaces publics, transports, habitat, cohésion sociale… Il évolue par étapes en fonction des besoins et des échanges des usagers, transformant ainsi le quartier en un véritable laboratoire urbain.

Marseille Saint-Charles à 360°, enrichi par la démarche Quartiers Libres, poursuit les mêmes objectifs et se recentre aujourd’hui autour de Saint-Charles.

Chronologie du projet

2031 et au-delà

Renouveau du quartier Saint-Charles

  • Nouvelles infrastructures de transport (extension de la gare Saint Charles, tramway Belle de Mai)
  • Aménagement du quartier Saint Charles, des Casernes et du quartier des Abeilles
2031 et au-delà
2022 – 2030

Marseille Saint Charles à 360°

  • Etudes de faisabilité (intégration urbaine de l’extension de la gare, tramway Belle de Mai)
  • Aménagement des espaces publics (art urbain, Place des Marseillaises)
  • Développement des nouvelles mobilités (nouveau réseau de bus, développement du réseau cyclable)
2022 – 2030
2015 – 2022

Quartiers Libres Saint-Charles / Belle-de-Mai

  • Ateliers de concertation préalable
  • Etudes urbaines préalables
  • Premières réalisations (ouverture du Couvent et Jardin Levat, construction des écoles Simone-de-Beauvoir et Jolie Manon)
2015 – 2022

Un projet urbain partenarial piloté par la Métropole

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article