Halles Saint-Charles : la Métropole accélère la métamorphose de la gare de Marseille

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La Métropole Aix-Marseille-Provence, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'État et SNCF Gares & Connexions ont dévoilé, lundi 2 décembre, un projet architectural de grande envergure. Baptisé « Les Halles Saint-Charles », ce futur hub multimodal, qui concentrera métro, tramway, bus, cars et liaisons ferroviaires régionales et nationales, s'inscrit au cœur des phases 1 et 2 de la Ligne Nouvelle Provence-Côte d'Azur (LNPCA).

Un projet d’extension d’ampleur attend la gare marseillaise Saint-Charles. Au cœur de ce réaménagement : une traversée souterraine de 8 kilomètres et une gare entièrement repensée pour devenir un véritable pôle d’échanges multimodal, ouvert à 360° sur la ville. L’ensemble architectural, conçu par SNCF Gares et Connexions en collaboration avec l’agence de paysage Atelier ROBERTA, prévoit une transformation complète du site.

« Ce projet s’inscrit pleinement dans la dynamique du Plan Mobilité que nous avons développé. En moins de cinq ans, nous avons réalisé des avancées considérables sur l’offre de transport du territoire métropolitain. La modernisation de Saint-Charles, couplée à la future ligne de tramway vers la Belle de Mai, permettra d’ouvrir la gare sur les quartiers limitrophes et de désenclaver le nord de la ville. Il est fondamental que les acteurs institutionnels déploient les moyens nécessaires pour faire évoluer les infrastructures. À travers ces réalisations, notre ambition est d’améliorer concrètement la qualité de vie des habitants, renforcer l’attractivité et la durabilité de nos communes, et anticiper les enjeux environnementaux et urbains de demain », souligne Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Compétente en matière de mobilité, la Métropole s’engage ainsi dans une transformation majeure, qui va améliorer les déplacements quotidiens de milliers d’usagers.

Moderniser le réseau ferré

Cette modernisation répond aux besoins croissants de mobilité de l’agglomération. La nouvelle organisation permettra une régularité accrue des trains et un renforcement majeur de la desserte, avec un TER tous les quarts d’heure vers Aubagne, Miramas et Aix-en-Provence.
Innovation phare : la création de liaisons directes entre l’ouest et l’est de la métropole, supprimant la nécessité de changement en gare Saint-Charles. Les voyageurs gagneront 15 à 20 minutes sur leur trajet, un progrès qui concernera plus de 20 000 trains par an. Cette évolution marque une étape essentielle dans la mise en place du Service Express Régional Métropolitain sur le territoire d’Aix-Marseille-Provence.

Une conception résolument écologique

Les futures Halles de la gare Saint-Charles font la part belle aux enjeux climatiques avec la création de 4 300 m² d’espaces verts. Le projet s’articule autour de trois nouveaux espaces urbains : le parvis jardin Voltaire, le jardin des vents et la place Crimée. Il propose des solutions concrètes face au changement climatique : îlots de fraîcheur avec large couvert végétal, maximisation des surfaces de pleine terre avec des essences locales, gestion alternative des eaux pluviales, et ombrières bioclimatiques naturellement ventilées. La production d’énergie renouvelable sera assurée par l’installation de 5 000 m² de panneaux photovoltaïques.

Une mobilisation collective

Cette réalisation résulte d’une collaboration étroite entre les services de l’État, la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône et la Ville de Marseille. Le projet bénéficie d’un financement tripartite dont 40% sont apportés par la Société de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur, qui rassemble les collectivités territoriales de la région, aux côtés de l’État (40%) et de l’Union Européenne (20%).

Les premiers travaux débuteront dès 2025, pour des mises en service progressives entre 2028 et 2035. À terme, la fréquentation de la gare augmentera de plus de 50% pour atteindre près de 19 millions de voyageurs annuels, faisant des Halles Saint-Charles un pôle d’échanges structurant dans l’arc méditerranéen.

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