Quelques jours après le Nouvel An se déroule la grande messe de l’électronique, de l’innovation et des start-up. Du 5 au 8 janvier 2022 se tient en effet la nouvelle édition du Consumer Electronics Show (CES), qui se déroule cette année en présentiel à Las Vegas, après deux éditions 100 % virtuelles.
Parmi les 800 start-up attendues cette année, plus d’une douzaine sont installées sur le territoire et accompagnées par la Métropole Aix-Marseille-Provence. Ces pépites comptent bien attirer l’attention des médias et des investisseurs avec des innovations uniques au monde, notamment dans le registre des « cleantech ». Tour d’horizon de ces start-up innovantes.
Agrove développe des produits innovants et connectés afin de démocratiser l’agriculture urbaine et végétaliser massivement les villes. Pour sa deuxième participation au CES, la start-up, basée au sein du Technopôle de l’Arbois, présente une « Parcelle » de culture verticale, éco-conçue et connectée, permettant, notamment, de faciliter le déploiement de jardins partagés en zone urbaine.
BioPoolTech conçoit des piscines innovantes 100% renouvelables et écologiques, avec un concept de bassins en bois immergés, connectés et équipés d’un système de filtration inspiré de celui du lagunage. Cette société spécialisée dans les piscines en bois connectées, leader de la piscine naturelle en France, va présenter au CES de nouvelles solutions pour gérer et sécuriser bassins, maisons et jardins.
Cearitis propose des systèmes de biocontrôle innovants et connectés pour protéger les cultures fruitières et maraîchères contre leurs ravageurs. Lors du salon de l’innovation, la start-up va présenter un piège baptisé « Pira » : il s’agit d’un dispositif autonome et connecté qui diffuse, en continu et sans intervention de l’agriculteur, une solution attractive naturelle spécifique au ravageur ciblé.
Chargepoly a développé une infrastructure de recharge proposant aux gestionnaires de parkings des solutions économiques et intelligentes. Cela permet d’électrifier un grand nombre d’emplacements, avec une puissance de charge rapide. À l’occasion du CES 2022, la start-up installée sur le Technopôle de l’Arbois va présenter la station de demain, nommée « Multi EV Fast Charging Station ».
GenesInk, installée au Rousset, est le leader mondial des solutions nano pour l’IoT et l’électronique imprimée. La société propose ainsi une gamme complète d’encres conductrices et semi-conductrices pour ces marchés, avec des encres nano à base de métaux et d’oxydes métalliques. Lors du CES 2022, GenesInk va présenter ses différents produits en vue de s’internationaliser.
Green Systems Automotives a mis au point un boîtier qui permet de convertir les véhicules aux biocarburants, et de réduire ainsi leurs émissions de CO2. La start-up va présenter lors du CES 2022, l’évolution de cette solution, dite flexfuel, pour le secteur du nautisme et de la plaisance à moteurs, afin de rendre les bateaux plus écologiques.
Kalyzée est spécialisée dans l’automatisation de la prise de vue audiovisuelle en situation de pitch, cours, conférence ou séminaire. Cette start-up, spin off d’Aix-Marseille Université, soutenue par l’incubateur Belle de Mai, la Satt Sud-Est, Marseille Innovation et l’Accélérateur M, va notamment présenter au CES Kast Revolt, une solution d’enregistrement et de diffusion facile d’utilisation.
Maca Flight développe un véhicule à décollage vertical électrique, alimenté par hydrogène, en prenant le parti de passer par le domaine de la course et de la compétition pour sensibiliser, à terme, le public à l’utilisation de véhicules volants. La start-up va présenter au CES de Las Vegas une maquette accompagnée d’une expérience de réalité augmentée de sa F1 volante.
NepTech offre la possibilité aux acteurs des villes urbaines de décongestionner les centres urbains, en développant l’utilisation des voies d’eau, et de réduire massivement l’empreinte environnementale de la mobilité. La start-up va présenter au CES son catamaran, NepShuttle, qui peut embarquer jusqu’à 150 passagers et qui sera propulsé grâce à une énergie électro-hydrogène.
Solable LaVie a conçu un dispositif capable de purifier l’eau en 15 minutes, de manière naturelle et sans produire de déchets, grâce à des LED. Lors du CES de Las Vegas, la start-up va dévoiler deux solutions innovantes, à savoir deux réservoirs d’eau grande capacité (5 et 10 litres) qui purifient l’eau uniquement par rayonnement UV-A.
xRapid est une start-up spécialisée dans le diagnostic automatisé à base d’intelligence artificielle, œuvrant notamment dans les secteurs de la santé et de l’environnement. La société va de nouveau présenter xRblood, un petit boîtier permettant de faire une prise de sang à domicile, de manière autonome, et d’obtenir très rapidement les mêmes résultats qu’en laboratoire.
Unistellar est une société créée à Marseille et ayant mis au point eVscope, un télescope numérique grand public, intelligent et surpuissant. Il permet ainsi aux particuliers de découvrir l’astronomie en tout simplicité. Cette jeune pousse, ayant remporté un CES Innovation Award en 2018, a ainsi déjà commercialisé plus de 7000 télescopes dans le monde entier et entend accélérer son développement.
Wise Integration fabrique des composants électroniques innovants permettant d’améliorer l’efficacité des systèmes électriques et des alimentations de puissance. Pour le CES 2022, la start-up va présenter une première mondiale, la SmartBat, un chargeur ultra compact intégré dans une batterie de vélo électrique, afin de le rendre complètement autonome à la charge.
Une Métropole qui cumule les Awards
Aix-Marseille-Provence, qui est l’une des 13 capitales de la French Tech en France, possède le record d’Awards remportés en France lors du Consumer Electronics Show, avec 32 CES Innovations Awards obtenus au cours des cinq dernières années.
La Métropole est particulièrement performante dans le secteur de l’environnement et s’affirme comme le territoire le plus fertile en matière de start-up dans le domaine des « cleantech ».