Installé dans la gare maritime de la Major, qui a longtemps reçu les passagers à destination du Maghreb et qui n’est désormais utilisée qu’occasionnellement pendant les périodes de forte activité estivale, le Port Center vise à faire découvrir le port de Marseille Fos, l’un des plus grands de Méditerranée, et à promouvoir ses activités et ses métiers.
Son ouverture résulte d’une initiative portée par la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Ville de Marseille et le port de Marseille Fos, à laquelle se sont associés l’État, la Région et les organisations professionnelles.
Un espace de découverte et d’ouverture sur la ville
Symbole de l’intégration du port dans la ville, ce lieu va permettre de répondre aux interrogations des habitants du territoire sur leur patrimoine maritime et sur les impacts économiques, sociaux et environnementaux de l’activité portuaire.
Il présente, par ailleurs, les opportunités d’emploi et les perspectives offertes par le secteur maritime aux enfants, étudiants et actifs du bassin d’emploi.
Un lieu de rencontre et d’apprentissage
Cet espace pédagogique et culturel propose actuellement plusieurs expositions permanentes : la première retrace l’histoire millénaire du port, depuis l’âge du fer jusqu’à aujourd’hui, la seconde présente son évolution vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement, et la dernière met en lumière la diversité des métiers portuaires et les compétences spécifiques à chaque domaine. De nombreuses maquettes de navires autour d’un espace armateurs présentent également la richesse de notre territoire dans le secteur maritime.
Pour découvrir les métiers générés par le site, des casques de réalités virtuelle immergent, en outre, le visiteur dans le déchargement d’un conteneur à Fos-sur-Mer ou les métiers portuaires de transitaire et d’agent consignataire. Deux vues aériennes de très grande taille disposées au sol permettent, enfin, aux visiteurs de déambuler sur les bassins Est (situés à Marseille) et Ouest (situés à Fos-sur-Mer) du port de Marseille Fos.
Les scolaires, premiers visiteurs du Port center
En étroite collaboration avec le Rectorat, les visites du Port Center ont débuté dès le mois d’avril pour des groupes scolaires venant découvrir le site, son histoire et la diversité de ses activités. Plus de 200 collégiens et lycéens ont ainsi pu visiter le port, et il est prévu d’en accueillir au moins 500 durant l’année 2025.
Dans un premier temps, l’espace ouvrira de manière ponctuelle. Les différents partenaires organiseront des visites pour les habitants du territoire, que ce soit lors de journées portes ouvertes ou de manifestations socio-culturelles, par exemple. À terme, il est prévu qu’il soit ouvert au grand public selon des modalités qui sont en cours de définition.
« Faire de Marseille Fos le port référent du 21e siècle en Méditerranée »
« Cette initiative, en partie financée par la Métropole, va permettre de créer un trait d’union entre la ville et son port, un lien important pour ne pas dire indispensable, a souligné la présidente de la Métropole, Martine Vassal. Véritable espace de diffusion des savoirs, de partage et de vie, ce lieu va permettre d’éduquer, de sensibiliser, de promouvoir, de divertir, tout en mettant en valeur le rôle crucial du port ! Il sera également une vitrine du soutien au développement des entreprises dans un secteur stratégique, le maritime et la logistique, qui figurent parmi les filières d’excellence de la Métropole. Le Port center, j’en suis convaincue, va contribuer à faire de Marseille Fos le port référent du 21e siècle en Méditerranée ! »