Animations, prolongation… les Halles « Terres de Provence » développent leur offre

Imprimer
Animations renforcées, horaires adaptés, ouverture prolongée : forts de leur succès, les marchés de producteurs de Plan de Campagne et de Marseille-La Barrasse s’adaptent à la demande des consommateurs jusqu’à fin 2024. Sous l’impulsion de la Métropole Aix-Marseille-Provence et de la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, les Halles « Terres de Provence » vont proposer une riche programmation pour vous aider à préparer au mieux les fêtes de fin d’année !

Depuis leur ouverture, les Halles « Terres de Provence » attirent chaque année plusieurs milliers de clients à la recherche de produits locaux, de saison et de qualité, vendus à des prix très attractifs. Afin de répondre aux attentes grandissantes, mais également à celles des producteurs qui ont écoulé l’an dernier plus de 1 000 tonnes de marchandises, la Métropole Aix-Marseille-Provence a décidé d’élargir l’offre de ces marchés cultivant le « bien manger » en Provence.

La fermeture hivernale des Halles de Plan de Campagne repoussée

C’est la raison pour laquelle les Halles de Plan de Campagne, qui devaient initialement fermer leurs portes le 25 octobre, ouvriront finalement jusqu’au 20 décembre 2024, tous les vendredis, de 16h30 à 19h (attention : pas d’édition le 1er novembre). Situé dans la zone commerciale, en face de Gifi Cabriès, le marché de producteurs proposera chaque semaine, qui plus est, des animations thématiques, avec dégustations et ateliers. La courge pour Halloween, les traditions agricoles, le miel de Provence mais également l’élevage seront notamment mis à l’honneur.

Les Halles de La Barrasse passent à l’heure d’hiver et fêtent l’automne

Autre nouveauté : les Halles de La Barrasse, installées sur le parking de la gare éponyme, dans le 11e arrondissement de Marseille, passeront à l’heure d’hiver, dès le 31 octobre. Les agriculteurs ouvriront ainsi leurs étals plus tôt, de 16h30 à 18h30. À noter que le marché fêtera également l’automne le 31 octobre. De quoi remplir son panier de gourmandises à l’effigie d’Halloween et de confitures paysannes, se régaler de petites crêpes offertes, acheter des bouquets de fleurs locales dédiées à la Toussaint ou encore participer à la tombola automnale qui propose de gagner un trio de courges !

Des marchés bénéfiques pour la santé et l’environnement

Les Halles de producteurs se déploient en partenariat avec la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, qui est garante de la traçabilité, de la variété et de la qualité des produits. Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’un vaste plan d’actions, le Projet alimentaire territorial (PAT) de la Métropole. Lequel vise, notamment, à développer les circuits courts qui, tout en créant de nouveaux débouchés économiques pour les agriculteurs, sont bénéfiques pour la santé des consommateurs et l’environnement. De la fourche à la fourchette, c’est l’occasion de manger sain à moindre coût !

« Rapprocher la production agricole des habitants »

« L’agriculture locale fait face à des défis qui la fragilisent. Pour y répondre, la Métropole a mis en place un Projet alimentaire territorial et un plan pour la souveraineté alimentaire. Ces actions visent à rapprocher la production agricole des habitants et à développer les circuits courts. Avec les Halles de producteurs de Plan de Campagne et La Barrasse, nous facilitons l’accès à des produits locaux et soutenons activement les agriculteurs », souligne Christian Burle, vice-président délégué́ à l’Agriculture, la Viticulture et ruralité́, à l’Alimentation et aux Circuits courts.

Le programme des Halles de Plan de Campagne

Le 8 novembre, le vin nouveau de notre terroir à l’honneur :

  • Dégustation du vin nouveau
  • Atelier « Savoir déguster un vin et reconnaître ses arômes »
  • Stands de spécialités : chocolat, fromages…

Le 15 novembre, Fête du matériel et des traditions agricoles :

  • Exposition et démonstration du matériel agricole traditionnel (meule bois, faux, ventarelle, etc.)
  • Atelier d’initiation à la fabrication de la farine avec de petits moulins
  • Groupe de danse provençale et musique

Le 22 novembre, la cuisine autour du miel de Provence :

  • Atelier fabrication de bonbons au miel
  • Stands nougats, pain d’épices, biscuits
  • Boisson chaude

Le 29 novembre, Fête de l’élevage :

  • Porc à la broche ou au brasero à emporter
  • Atelier participatif des boissons au riz fermenté

Le 6 décembre, festivité autour de la raclette provençale :

  • Dégustation de fromage et de charcuterie, plateau de raclette à emporter
  • Atelier de dégustation de bières
  • Atelier « Fabrique ton santon »
  • Groupe de musique et fanfare

Le 13 décembre, les délices de Noël :

  • Atelier dégustation de la véritable navette marseillaise
  • Boisson chaude
  • Stands autour des 13 desserts

Le 20 décembre, le Noël provençal :

  • Atelier « Faire sa bûche de Noël »
  • Stands Calisson, gibassier, fougasse salée, etc.
  • Stands des artisans locaux pour les cadeaux de Noël

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article