Pour mieux consommer, rendez-vous aux halles de producteurs de Marseille-La Barasse

Imprimer
Le 14 mars 2024, les halles de producteurs « Terres de Provence » de Marseille-La Barasse entament leur cinquième saison. En développant ainsi les circuits courts, la Métropole valorise un système alimentaire de proximité plus sain et plus durable.

Du 14 mars au 19 décembre 2024, tous les jeudis, de 17h à 19h, sur le parking de La Barasse, dans le 11e arrondissement de Marseille, des producteurs du territoire proposent, en vente directe, une large gamme de produits de qualité. Cagettes de fruits et légumes majoritairement en agriculture biologique, fromages de chèvre et de brebis, viande, pain, œufs, huile d’olive, miel, pâtisseries, mais aussi, dès le mois d’avril, volaille et fleurs coupées… L’offre ne cesse de s’étoffer !

La Métropole cultive le « bien manger »

Les halles de producteurs concrétisent la volonté de la Métropole d’agir pour la souveraineté alimentaire du territoire. Ces marchés de demi-gros profitent autant aux agriculteurs qu’aux consommateurs. Les premiers sont assurés d’un revenu équitable. Quant aux citoyens, ils bénéficient ainsi de produits locaux de saison et de qualité à des prix très attractifs. Et ça marche : en 2023, les halles de producteurs ont accueilli près de 10 000 visiteurs et permis la vente de plus de 1000 tonnes de produits locaux !

Un modèle équitable

Pourquoi un marché de demi-gros ? Tout simplement parce qu’en étant en direct avec les producteurs sans aucun intermédiaire et avec des volumes plus importants qu’au détail, les prix sont jusqu’à 20 % inférieurs à ceux pratiqués en grandes surfaces. Les cagettes, les paniers, se partagent facilement en famille, entre voisins, entre amis.

Un véritable lieu de vie

Marché de Pâques, goûter des enfants à la rentrée de septembre, marché des 13 desserts en fin d’année… Chaque saison est émaillée d’événements et d’animations, avec une gamme de produits toujours plus étendue. Autant de raisons supplémentaires de fréquenter les halles de producteurs « Terres de Provence » !

Reconnecter les habitants avec la saisonnalité et les métiers agricoles

Dans le courant de l’année, et sur le même principe, les halles de Plan de Campagne ouvriront également leurs portes. Et pour la deuxième année consécutive, la Métropole accompagne un marché de producteurs à Berre-l’Étang.

Martine Vassal, la présidente de la Métropole, s’est engagée à amplifier encore cette dynamique visant à rendre accessibles des produits locaux, frais et de saison aux habitants. Ainsi, une troisième halle de producteurs locaux « Terres de Provence » va prochainement voir le jour à Marseille.

Le développement des circuits courts

Les halles de producteurs se déploient en partenariat avec la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, qui est garante de la traçabilité, de la variété et de la qualité des produits. Cette démarche s’inscrit dans le Projet alimentaire territorial de la Métropole (PAT). Ce vaste plan d’actions, co-piloté avec le PETR du Pays d’Arles, valorise l’activité agricole du territoire et le « bien manger ». L’un des axes structurants du PAT porte sur le développement des circuits courts qui, tout en créant de nouveaux débouchés économiques pour les agriculteurs, sont profitables pour la santé et l’environnement. La proximité entre producteur et consommateur signifie, à la fois, plus de fraicheur et moins de transports, moins de stockage, moins de gaspillage.

Halles de producteurs « Terres de Provence » La Barasse.

  • Sur le parking de la gare TER de La Barasse – 13011 Marseille.
  • Tous les jeudis, de 17h à 19h, du 14 mars au 19 décembre 2024.

Le marché de producteurs des campagnes Berroises est de retour !

Pour la deuxième année consécutive, la Métropole accompagne le marché de producteurs des campagnes Berroises, à Berre-l’Étang.

Jusqu’au 22 décembre 2024, tous les mardis de 16h à 19h, et tous les samedis de 9h à 12h, une vingtaine d’agriculteurs locaux attendent les consommateurs sur l’aire de covoiturage située à l’angle de la RD113-RD10. Et, au fil des saisons, plusieurs temps forts viendront encore enrichir cette offre : marché de Pâques, fête des mères, spécial Jeux Olympiques, marché de Noël…

Ce rendez-vous est proposé par l’association de producteurs Adabe, et est soutenu par la Métropole.

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article