Les Halles de producteurs de Marseille-La Barasse fêtent leurs cinq ans

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Le jeudi 13 juin 2024, de 17h à 19h, les Halles de producteurs de La Barasse, dans le 11e arrondissement de Marseille, auront une saveur toute particulière. Tous les habitants sont invités à fêter les cinq ans de ce marché entièrement dédié aux produits locaux.

Près d’une trentaine de producteurs présents, un goûter offert, une grande tombola gratuite, le tout dans une ambiance festive et musicale… Jeudi 13 juin, de 17h à 19h, à l’occasion de leur cinquième anniversaire, les Halles de producteurs « Terres de Provence » de La Barasse, dans le 11e arrondissement de Marseille, devraient, une fois de plus, battre un record de fréquentation.

Comme d’habitude, les consommateurs profiteront d’une large gamme de produits du terroir : cagettes de fruits et légumes majoritairement cultivés en agriculture biologique, fromages de chèvre et de brebis, viandes, pains, œufs, huiles d’olive, miels, pâtisseries, volailles et fleurs coupées…

Rappelons que les prix pratiqués par ce marché de demi-gros sont jusqu’à 20 % inférieurs à ceux des grandes surfaces. Les cagettes et les paniers se partagent facilement en famille, entre voisins, entre amis.

Un succès grandissant

Les Halles de producteurs « Terres de Provence » mises en place par la Métropole attirent toujours plus de monde. À ce jour et depuis 2020, le site de Marseille-La Barasse a accueilli près de 40 000 visiteurs. La fréquentation 2023 était déjà en hausse de 20 % par rapport à celle de 2022. Et le très bon début de saison laisse augurer un nouveau record pour 2024 !

Ce succès conforte la volonté de la Métropole d’agir pour la souveraineté alimentaire du territoire. Une stratégie gagnant/gagnant puisque les circuits-courts profitent autant aux agriculteurs qu’aux consommateurs. Les premiers sont assurés d’un revenu équitable. Sur les Halles de producteurs de La Barasse-Marseille, près de 200 tonnes de produits ont ainsi été vendues, et plus de 750 000 € de chiffre d’affaires générés, depuis 2020. Quant aux citoyens, ils bénéficient de produits locaux de saison et de qualité à des prix très attractifs.

Tous les agriculteurs qui investissent cet espace de vente directe travaillent à moins de 50 kilomètres. Cette proximité, entre producteurs et consommateurs, représente un levier essentiel pour faire face aux enjeux d’alimentation, de santé publique, de pouvoir d’achat, de crise énergétique, mais aussi pour répondre aux difficultés que traverse le monde agricole.

Amplifier cette action

Sur le même principe, jusqu’au 25 octobre prochain, les halles de Plan de Campagne attendent les consommateurs, au cœur de la zone commerciale, à quelques pas du magasin GIFI. Et, pour la deuxième année consécutive, la Métropole accompagne un marché de producteurs à Berre-l’Étang.

De plus, l’institution s’est engagée à amplifier encore cette dynamique visant à favoriser les circuits-courts. Ainsi, une troisième halle de producteurs « Terres de Provence » va prochainement voir le jour dans le centre de Marseille.

Une approche partenariale

Les halles se déploient en partenariat avec la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, qui est garante de la traçabilité, de la variété et de la qualité des produits. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du Projet alimentaire territorial (PAT) de la Métropole. Ce vaste plan d’actions, co-piloté avec le PETR du Pays d’Arles, valorise l’activité agricole du territoire et le « bien manger ». L’un des axes structurants du PAT porte sur le développement des circuits courts qui, tout en créant de nouveaux débouchés économiques pour les agriculteurs, sont profitables pour la santé et l’environnement. La proximité entre producteur et consommateur signifie, à la fois, plus de fraicheur et moins de transports, moins de stockage, moins de gaspillage.

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