La Métropole propose à l’ensemble des habitants de tester des comportements écoresponsables essentiels et faciles à mettre en œuvre, les « R3FLEXES », qui permettent de consommer autrement, de réduire significativement sa production de déchets, mais également de faire des économies.
Devenez des exemples à suivre
La Métropole s’appuiera sur les commentaires et les retours de ces « témoins » pour améliorer son action afin que le plus grand nombre d’habitants évoluent vers la réduction des déchets. Car c’est bien l’ensemble de la population métropolitaine qui est concernée !
Tendre vers le zéro déchet est à la portée de tous
Vous désirez vous inscrire et participer à cette démarche :
https://dechets.ampmetropole.fr/particuliers/je-participe/familles-ecoresponsables/
Une approche progressive et positive, individuelle et collective
Ces volontaires seront représentatifs de l’ensemble de la population métropolitaine. Des femmes et des hommes issus de toutes les catégories sociales (employés, cadres, commerçants, artisans, retraités, demandeurs d’emploi…) habitant en milieu urbain ou rural, en centre-ville ou en périphérie, dans un lotissement ou une maison individuelle… Célibataires, familles nombreuses, étudiants ou séniors… Actifs dans la réduction des déchets, peu ou pas engagés, tous sont les bienvenus !
Des retours d’expériences qui profiteront à tous
Quelques-unes de ces familles seront les « H3ROS » d’une web série ludique et pédagogique. Les épisodes permettront de suivre leurs progrès et l’évolution de leurs comportements. Il est important que les Métropolitains se reconnaissent dans cette démarche, qu’ils se sentent concernés et qu’ils décident, eux aussi, de passer à l’action !
Vers une vie zéro déchet
Bien évidemment, la Métropole accompagnera ces foyers témoins qui pourront s’appuyer sur toutes les solutions que l’institution et ses partenaires déploient, au quotidien, pour produire moins de déchets.
Un geste réflexe par mois jusqu’au mois de septembre
Chaque mois sera l’occasion de découvrir et de mettre en place des actions simples et efficaces pour tendre vers le zéro déchet :
• Composter et réduire les déchets de jardin
• Offrir une seconde vie aux objets
• Limiter l’usage des plastiques à usage unique
• Consommer responsable
• Réduire le gaspillage alimentaire
• Donner ses vêtements et acheter des habits issus du réemploi
Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas
À travers son Agenda environnemental, la Métropole engage des moyens sans précédent pour protéger le territoire et encourager les habitants à adopter des comportements écoresponsables.
L’institution déploie également un Plan métropolitain de prévention des déchets ménagers et assimilés (PMPDMA). Voté en décembre 2019, il met en œuvre toute une série d’actions visant à réduire, à la source, la production des déchets ménagers et assimilés.
Plusieurs initiatives et projets transversaux, portés par d’autres directions métropolitaines (plan alimentaire territorial, plan climat…) s’inscrivent, eux-aussi, dans une démarche d’économie circulaire.
Adoptez le R3FLEXE : réduire, réutiliser et recycler
Pour en savoir plus sur les mesures mises en place par la Métropole Aix-Marseille-Provence afin de prévenir la production de déchets : https://dechets.ampmetropole.fr/.