La Métropole agit pour favoriser les R3FLEXES du tri et du recyclage

Imprimer
Collecte des déchets alimentaires en bornes d’apport volontaire, en janvier, puis, en février, mois du recyclage et « Course aux textiles »… En ce début d’année, la Métropole déploie de nombreuses actions pour faciliter les bons gestes indispensables à la réduction des déchets.

La collecte séparée des déchets alimentaires

Depuis janvier 2024, la Métropole met progressivement en place une collecte en bornes d’apport volontaire pour les déchets alimentaires, comme il en existe déjà pour les emballages ou le verre. 
Ce dispositif est complémentaire des actions en faveur du compostage que la Métropole Aix-Marseille-Provence développe déjà depuis plusieurs années, à destination des habitants.

À l’horizon 2026, 2 600 bornes de collecte des déchets alimentaires seront installées sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Le déploiement a débuté mi-janvier, à Marseille, dans les arrondissements du 9e au 16e. Suivront, en cours d’année, les arrondissements du 1er au 8 e, puis l’est de la métropole à horizon 2025, et enfin l’ouest et le centre en 2026. Les habitants desservis par cette collecte sont également dotés de bio-seaux.

Le mois du recyclage

Un doute sur ce qu’il faut trier ? Durant tout le mois de février 2024, le stand des éco ambassadeurs et la Déchets’tri de la Métropole viennent à la rencontre des habitants pour rappeler les bons gestes du tri, du recyclage et de la réduction des déchets. Et ils sont de plus en plus simples ! 

À noter que la Déchets’tri mobile récupère également vos textiles, petits objets, appareils, piles, ampoules, cartons et métaux… Un service très pratique, notamment pour les habitants non véhiculés ! 

Quand le tri sélectif rime avec action caritative

Toujours dans le cadre du mois du recyclage, en février 2024, Roland Mouren, vice-président de la Métropole délégué́ à la Propreté, à la Prévention et à la valorisation des déchets, remettra un chèque au comité départemental des Bouches-du-Rhône de la Ligue national contre le cancer. La Métropole a décidé de reverser une contribution à la Ligue contre le cancer pour chaque tonne de verre collectée et recyclée. En déposant au bon endroit vos emballages en verre, vous faites ainsi un geste concret en faveur de la lutte contre le cancer.

Une course pour la valorisation des textiles usagers

Du 12 au 23 février et du 11 au 22 mars 2024, les élèves de 24 écoles élémentaires du territoire métropolitain vont participer à la Course des Textiles. Ce challenge inter-écoles consiste à collecter le maximum de textiles, linges et chaussures, usés ou non utilisés. Un événement à la fois ludique et pédagogique, organisé par la Métropole pour sensibiliser les enfants et leurs parents à la collecte et à la seconde vie des vêtements et des chaussures.

Trop de textiles non triés finissent en effet dans les ordures ménagères. Pourtant, ils pourraient être réutilisés ! Et même abimés ou troués, ils sont recyclés et valorisés. La Métropole a mis en place de nombreuses bornes textiles dans les communes du territoire. Les friperies et ressourceries du territoire proposent également de récupérer vos textiles pour les réemployer.

La Course des Textiles se clôturera, le 29 mars, par une remise de prix, dans l’école gagnante, en présence de Roland Mouren, vice-président de la Métropole.

Un événement organisé en partenariat avec les collecteurs de textile du territoire : Provence TLC, Philtex et le Relais 13.

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article