Pour Noël et nouvel an, faites aussi un cadeau à l’environnement

Imprimer
La Métropole sensibilise les habitants aux R3FLEXES simples, Réduire, Réutiliser, Recycler, qui permettent de profiter pleinement des fêtes de fin d’année tout en limitant le gaspillage et en préservant notre planète.

Chaque année, pour Noël et le Nouvel An, les volumes de déchets collectés en France sont 20 % supérieurs au reste de l’année. Outre le gaspillage alimentaire, les responsables sont les papiers cadeaux, tous les cartons et plastiques d’emballage. De plus, un cadeau sur trois acheté neuf n’est jamais utilisé !

Avant, pendant et après les fêtes, quelques gestes faciles à mettre en œuvres offrent l’assurance de moments tout autant réjouissants qu’écoresponsables.

Cadeaux de Noël d’occasion

À Noël, offrir des cadeaux de seconde main est l’une des solutions les plus écologiques et économiques contre la surproduction de déchets.

Visiter la sélection de sites de seconde main que la Métropole vous propose

Avoir le réflexe réemploi

La métropole est également riche en ressourceries, vide-greniers, sites d’achat de seconde main, magasins d’occasion… Autant de lieux pour trouver des cadeaux originaux qui seront bénéfiques pour l’environnement et le porte-monnaie. Notre territoire compte également plus de 50 structures du réemploi, et 24 de ses déchèteries sont équipées d’une zone dédiée.

Découvrez le Guide de la réutilisation avec toutes les informations et les conseils pour donner une seconde vie aux objets.

Des cadeaux anti-gaspillage

Il existe aussi des cadeaux zéro déchet qui, au quotidien, aideront vos proches à réduire le volume de leurs poubelles. Alors, offrez des alternatives aux produits jetables : gourde en inox, contenant alimentaire en verre, sac à vrac…

Expérimenter les cadeaux dématérialisés et écologiques

Cours de cuisine, activités ludiques ou culturelles, week-end évasion, cadeau bien-être… Les présents qui ne produisent pas de déchets sont innombrables. Il y en a vraiment pour tous les goûts.

Et pourquoi pas le Do it Yourself ?

Les cadeaux faits main sont une idée excellente pour redonner du sens au plaisir d’offrir. Vous pouvez, par exemple, fabriquer de jolies bougies épicées. C’est simple à réaliser et ça plaira à coup sûr ! La Métropole vous propose également de créer votre propre sapin de Noël, permettant ainsi de préserver l’environnement.

Fabriquer des bougies épicées ou un sapin de Noël tendance

Limiter les emballages

Notre production d’emballages augmente de près de 20 % pendant les fêtes de fin d’année.  La Métropole vous propose des alternatives pour éviter cette explosion de déchets. Optez, par exemple pour la fameuse méthode japonaise des « furoshikis ». À vous de choisir le motif, la taille et la couleur de ce carré de tissu qui servira d’emballage cadeau. Il existe de nombreux tutos pour réaliser des pliages de belle qualité.

Vous pouvez également offrir vos cadeaux dans un joli sac en tissu réutilisable, voir un tote-bag fait maison. Il est tout aussi possible de récupérer vos boites et cartons de livraison pour en faire des coffrets originaux, personnalisés et joliment décorés.

Le verre : réemploi ou recyclage à l’infini

Les bouteilles en verre sont des invitées incontournables sur les tables des fêtes de fin d’année. Or, ce matériau est recyclable à 100 % et à l’infini. On économise ainsi beaucoup d’énergie. De plus, une tonne de verre recyclé, c’est de 500 kilos de CO2 en moins !

Et, dans le cadre d’une démarche de décoration écoresponsable, les bouteilles en verre peuvent aussi être réutilisées en vase, décorations éphémères…

Le retour de la consigne

L’association marseillaise L’Incassable propose une solution concrète en matière de réemploi des bouteilles en verre. La bouteille vide, consignée, est à rapporter dans l’un des points de vente partenaire afin d’être collectée, lavée et remplie à nouveau en circuit court. La Métropole soutient cette initiative, qui apporte une solution moins énergivore que le recyclage.

Retrouvez la carte des brasseries et points de vente partenaires.

Rien de plus simple que le tri des déchets

Depuis le 1er octobre 2022, tous les Métropolitains ont les mêmes consignes de tri. Plus de doute possible ! Tous les emballages peuvent être déposés dans le bac ou la colonne de tri jaune. Quant au verre, il est destiné aux équipements de couleur verte.

Retrouvez l’emplacement des 9 000 bornes de tri, emballages et verre, sur l’application Déchets Aix-Marseille-Provence.

La Métropole recycle votre sapin de Noël

Ne jetez surtout pas vos sapins avec les ordures ménagères ! Du 2 au 30 janvier 2024, la Métropole les récupère afin de leur donner une seconde vie.

Plus de 400 emplacements, répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain, permettent aux habitants de déposer leurs sapins de Noël (sans neige artificielle, ni décorations, ni sac à sapin) dans les enclos dédiés.

L’an dernier, plus de 105 tonnes, représentant plus de 20 000 sapins, ont ainsi été valorisées et transformées en compost. On fait encore mieux cette année ?

Tout savoir sur les R3FLEXES pour réduire, réutiliser et recycler

Ou téléchargez l’application Déchets Aix-Marseille-Provence

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article